[Météo des marchés] Tension et demande font grimper les cours

Le climat est ensoleillé sur les cours du blé, du maïs, du colza et du soja, avec des perspectives toujours haussières. Cédric Renault, responsable du pôle commodities chez Caceis, détaille les éléments qui seront déterminants sur les différents marchés dans les prochaines semaines.

[Météo des marchés] Tension et demande font grimper les cours

> En blé, les prix ont récemment atteint des sommets sur le marché européen. “Le blé a été tiré par les bilans étroits sur le maïs et le soja aux Etats-Unis, explique Cédric Renault. Ce retour sur ces nouveaux sommets permet d’entrevoir une nouvelle perspective haussière”. Selon l’expert, un retour sur la zone des 205€/t est envisagé pour la nouvelle récolte (septembre 2021).

Aux Etats unis, “il faudra suivre attentivement la vague de froid attendue sur les plaines, avec une couverture neigeuse peu importante, indique-t-il. Ce point pourrait amener une prime de risque sur les marchés”.

> Du côté du maïs, le ciel est dégagé. “Les stocks de fin de campagne européens sont très étroits, indique Cédric Renault. Le maïs pourrait ainsi évoluer vers une tendance haussière sur le court terme”. Aux Etats-Unis, “les fondamentaux sont étroits et la demande chinoise très importante : la semaine dernière, la Chine a acheté 6 millions de tonnes de maïs américain, ce qui est énorme. Cela a donné des ailes à Chicago", fait savoir l’expert.

Deux éléments sont à suivre pour les prochaines semaines : la météo en Amérique du Sud, ainsi que la taille de la position des fonds américains. 

> Du côté des oléagineux, “rien ne laisse présager pour le moment une baisse des cours du colza, du canola et du soja”, affirme Cédric Renault. “Le mouvement sur le soja, le canola, le pétrole et les huiles permet au colza de remonter et d’envisager une tendance haussière à court terme qui pourrait l’envoyer sur la zone des 465€/t sur l’échéance mai 2021”, fait-il savoir.

L’élément à suivre sera la situation au Brésil, où les chantiers de récolte sont retardés à cause des pluies récentes.