Série d'été : tourisme à la ferme

Retrouvez tous les épisodes de notre série d'été sur le tourisme à la ferme.

Tourisme à la ferme (1/4) : La vogue des séjours fermiers

Comme en 2020, les Français vont privilégier cet été des destinations moins urbaines, moins lointaines qu'avant, mais plus vertes. La demande pour des séjours à la campagne, et particulièrement à la ferme, est en hausse. Lire l'article.

Exemple d'hébergement agritouristique insolite : des chambres en forme de tonneau sur une exploitation viticole. (Crédit photo : Catherine Perrot)

Tourisme à la ferme (2/4) : La tournée d'été des agriculteurs de Bretagne

Comme en 2020, l'association Agriculteurs de Bretagne organise une tournée pour aller à la rencontre du public dans ses lieux de villégiature en Bretagne. Pas moins de 200 agriculteurs seront mobilisés pour animer une ou plusieurs étapes de ce parcours dédié à la communication positive autour de l'agriculture. Lire l'article.

Chaque étape de la tournée 2020 a donné lieu à des attroupements et des occasions de dialogue. (photo agriculteurs de Bretagne)

Tourisme à la ferme (3/4) : Les camping-cars à la découverte des terroirs

Les uns recherchent de l'espace et de la nature, les autres en ont à revendre : camping-caristes et agriculteurs ont tout intérêt à se rapprocher. Autonomes et adaptés au contexte sanitaire, les camping-cars sont très prisés cet été. Les accueillir sur une exploitation ne nécessite en général que peu ou pas d'investissements. Lire l'article.

Park & View met en relation des camping-caristes et des agriculteurs/propriétaires terriens. Moyennant une petite location, les vacanciers sont assurés d'être « seuls au monde » sur le site ! (crédits photo : Park & View)

Tourisme à la ferme (4/4) : L'été, la saison des produits des fermiers

Pour beaucoup d'agriculteurs qui vendent en direct leur production, la période estivale est l'occasion de conquérir une nouvelle clientèle. A condition d'aller là où elle se trouve : dans les stations balnéaires, sur les marchés de terroir, voire, dans les campings ! Lire l'article.

Depuis l'an dernier, les deux associés de la Ferme en bocage, éleveurs de volailles fermières en Vendée, proposent leurs poulets rôtis aux estivants directement dans les campings. Échanges et retours positifs garantis. (Photo : la Ferme en bocage)