Tourisme à la ferme (3/4) : Les camping-cars à la découverte des terroirs

Les uns recherchent de l'espace et de la nature, les autres en ont à revendre : camping-caristes et agriculteurs ont tout intérêt à se rapprocher. Autonomes et adaptés au contexte sanitaire, les camping-cars sont très prisés cet été. Les accueillir sur une exploitation ne nécessite en général que peu ou pas d'investissements.

Indépendance, liberté, aventure, nature... avant même l'arrivée du coronavirus, les vacances en camping-cars connaissaient un succès grandissant en France. La crise sanitaire, ses confinements et ses distanciations sociales a encore accru cette tendance : en 2020, il s'est vendu 12% de camping-cars de plus qu'en 2019. L'année 2021 pourrait être une nouvelle année record de vente selon les constructeurs et la demande est également très forte en matière de location de ces véhicules.

Même si certains stationnent en nombre sur des lieux touristiques (au grand dam de certaines municipalités), beaucoup de camping-caristes ont tendance à fuir les sites collectifs aménagés pour eux : ils recherchent des vacances dépaysantes, authentiques, au contact de la nature et pourquoi pas gourmandes... Ce que peuvent leur offrir des fermes !

Les vacances en camping-car ont particulièrement la cote cette année. De plus en plus d'exploitations agricoles les accueillent (©Thierry Pasquet – APCA)

France Passion : 2060 adresses gourmandes

C'est précisément sur ce créneau du tourisme de terroir en camping-car que s'est créé, il y a 29 ans, le réseau France Passion. Démarré avec quelques châteaux viticoles du sud de la France, le réseau s'est peu à peu agrandi pour compter, à ce jour, 2060 adresses à travers toute la France.

Tous les accueillants référencés par France Passion sont agriculteurs, vignerons, ou à la tête d'une ferme-auberge : ils reçoivent des camping-caristes toute l'année, gratuitement et sans réservation. Ils n'ont même pas besoin d'aménager un site d'accueil spécifique : ils doivent juste fournir un terrain plat. Les vacanciers, quant à eux, doivent avoir acheté le guide France Passion de l'année (30 euros) et être autonomes en eau et électricité.

Dans ce concept basé sur la convivialité et l'échange, il n'y a aucune obligation d'achat de produits fermiers pour les vacanciers. Mais pour Mélanie Robert, viticultrice à Pieussé dans l'Aude, qui propose six emplacements de camping-car en bordure de vignes, « il est bien rare qu'ils ne repartent pas avec au moins une bouteille de Blanquette de Limoux ».

"Je suis disponible pour échanger avec eux"

Sa clientèle, ce sont « beaucoup de couples et de familles, qui apprécient le beau point de vue sur les vignes ». « Nous avons des gens qui reviennent chaque année et le bouche à oreille fonctionne bien. En général, quand ils arrivent en fin de journée, je suis disponible pour échanger avec eux et faire une visite de la cave. Ce sont des gens plutôt curieux, qui posent des questions... et pour nous, c'est une clientèle en vente directe intéressante ». Plutôt habituée à un tourisme de morte-saison (mai-juin et septembre-octobre), Mélanie Robert constate que l'année 2021 est différente : « Nous avons du monde dès ce mois de juillet ».

France Passion se félicite d'avoir anticipé, il y a près de 30 ans, les circuits courts et leur aspect « gagnant-gagnant » pour les vacanciers et les producteurs. Aujourd’hui encore, le réseau se définit comme « solidaire avec un monde agricole et rural bousculé par le contexte sanitaire ». Sa proximité avec le monde agricole s'est d'ailleurs matérialisée par un partenariat avec Bienvenue à la ferme, dès 1997.

Bienvenue aux camping-cars à la ferme

Au sein de ce réseau spécialisé dans l'agritourisme, ce sont désormais 265 exploitations qui proposent l'accueil de camping-caristes sur l'ensemble du territoire. Certaines, comme celle de Mélanie Robert, les accueillent sur des aires de stationnement (40) ; les autres (225) le font au sein de campings aménagés. La labellisation Bienvenue à la ferme offre la garantie d'un accueil de qualité, et aussi, souvent, la possibilité d'offrir d'autres expériences agritouristiques : Mélanie Robert propose ainsi, tous les mercredis de l'été, des ateliers dégustations « mets et vins » auxquels ses camping-caristes sont ravis de se joindre.

Le camping-car étant un secteur très dynamique, il a évidemment généré son lot d'applications mobiles dédiées à la recherche d'emplacements de stationnement. L'une de ces applications, Park&View, est dédiée aux emplacements situés sur des exploitations agricoles. Créée par Grégoire Popineau, fils d’agriculteurs, cette start-up a remporté le grand prix Agri-start-up summit en 2019.

Une start-up qui trouve le bon spot agricole

L'idée de Park&View est issue de l'expérience personnelle de Grégoire Popineau : camping-cariste en famille depuis des années, il avait souvent du mal à trouver l'emplacement de ses rêves, en pleine nature, « seul au monde » ; et même lorsqu'il trouvait le « bon spot », il n'était pas toujours certain d'avoir l'autorisation d'y séjourner, sachant que les chemins, les abords de prairies, les vergers, les bords des étangs appartiennent souvent à des agriculteurs !

Il a donc eu l'idée de mettre en relation les agriculteurs/propriétaires terriens et les camping-caristes, les premiers proposant aux seconds des emplacements où ils sont assurés d'avoir une vue splendide et d'y être les seuls occupants. Park&View fonctionne sous la forme d'une plate-forme collaborative, avec géolocalisation, caractérisation et plan d'accès des emplacements. Généralement, les premières locations se font à titre gratuit, mais, ensuite, les emplacements sont loués autour de 10 euros les 24 heures, avec la garantie, pour l'occupant d'être seul sur le site.

L'an dernier, Park&View a connu une forte hausse de sa fréquentation, et l'été 2021 semble partir sur la même tendance. Selon Grégoire Popineau, pour les agriculteurs, cette solution simple permet d'obtenir des revenus complémentaires sans aucun investissement et sans perte de temps : chaque accueillant étant libre d'établir, ou non, un contact avec ses hôtes.