Tourisme à la ferme (2/4) : La tournée d'été des agriculteurs de Bretagne

Comme en 2020, l'association Agriculteurs de Bretagne organise une tournée pour aller à la rencontre du public dans ses lieux de villégiature en Bretagne. Pas moins de 200 agriculteurs seront mobilisés pour animer une ou plusieurs étapes de ce parcours dédié à la communication positive autour de l'agriculture.

Durant les confinements de ces derniers mois, beaucoup de Français ont découvert, ou redécouvert, le rôle central et essentiel joué par les agriculteurs. Cela explique peut-être en partie l'amélioration de leur opinion à leur égard : selon le sondage BVA-Crédit Agricole-#Agridemain, réalisé en mai dernier, 71 % des Français ont une très bonne opinion de l’agriculture et neuf sur dix aimeraient pouvoir échanger avec des agriculteurs.

Ces échanges entre agriculteurs et citoyens, c'est précisément le projet de l'association Agriculteurs de Bretagne. Créée en 2012, elle compte aujourd'hui plus de 3300 adhérents individuels (agriculteurs et sympathisants), auxquels s'ajoutent des organismes, entreprises et collectivités partenaires, tous engagés dans une démarche de communication positive et collective autour de l’agriculture bretonne.

Faire face à l'annulation des visites et événements

Plutôt habituée à organiser des visites d'exploitations, à tenir des stands dans des grands événements régionaux, ou encore à intervenir en milieu scolaire, l'association a dû imaginer, dès l'an dernier, d'autres moyens de rencontrer le grand public. « L'été 2020, nous avons décidé d'organiser une tournée d'été, un peu au dernier moment, retrace Jean-Paul Le Métayer, le directeur d'Agriculteurs de Bretagne. Faute de pouvoir ouvrir leurs exploitations, les agriculteurs sont allés à la rencontre du public, là où il se trouvait, c'est-à-dire souvent sur les marchés et les sites touristiques bretons ».

Dix-sept étapes ont ainsi été marquées à travers la Bretagne en 2020, créant partout des attroupements et générant un grand intérêt de la part du public. Forte de ce premier succès, la tournée d'été des Agriculteurs de Bretagne est reconduite cette année : elle parcourra 25 étapes avec un départ à Vannes le 14 juillet et une arrivée à Fougères le 14 août.

"Ils ont un agriculteur en face d'eux et ça change tout"

Le dispositif de la « Tournée d’été » se compose d’un grand fourgon et d’un stand, sur lequel le public est invité à jouer et peut remporter des cadeaux aux couleurs de l’association. Un petit mur photo est également à la disposition du public. Mais le plus important dans cette action, est que les animations sont réalisées par des agriculteurs et des salariés issus d'exploitations du secteur : « Nos actions n'ont du sens et de l'impact que parce qu'elles sont portées par les agriculteurs », décrit Jean-Paul Le Métayer.

Chaque étape de la tournée 2020 a donné lieu à des attroupements et des occasions de dialogue. (photo agriculteurs de Bretagne)

Éleveuse de porcs à Trémérec (22), Dominique Gautier sera sur le pont, pour une ou deux étapes « les plus proches de mon exploitation ». Celle qui est aussi la vice-présidente de l’association Agriculteurs de Bretagne, reconnaît que la communication avec le grand public est présente depuis longtemps « dans ses gènes ». « Depuis longtemps, nous organisons des portes ouvertes sur notre ferme », indique-t-elle.

« Aller à la rencontre du public, en particulier sur les marchés, là où se font les achats alimentaires, ça m'a tout de suite plu. Parfois, les échanges démarrent un peu « vivement », mais dès lors que nous fournissons des explications, que nous décrivons la réalité de nos métiers, voire que nous proposons une visite d'exploitation, les gens sont surpris, intéressés. Ils ont un agriculteur en face d'eux et ça change tout ! » se réjouit-elle.

« Le sentiment du devoir accompli »

Dominique Gautier sait que cette communication est « un travail de fourmi ». « Mais à la fin de la journée, on sait que l'on a passé un bon moment avec les collègues. Et on a le sentiment du devoir accompli ». Ce « devoir » est fait avec plaisir et passion par les agriculteurs, mais il est compensé, et c'est tout à fait normal, par un droit à des heures de remplacement. « Pour moi, c'est très utile, et j'apprécie beaucoup cette organisation », indique l'éleveuse.

Pour prolonger dans le temps cette communication, un journal gratuit « 5 questions sur l'agriculture bretonne » sera distribué au public lors de chaque étape. « Il a été imprimé à 100 000 exemplaires et il aborde toutes les thématiques de l’agriculture bretonne, sans tabou », assure Jean-Paul Le Métayer. Au sommaire du numéro de cet été, par exemple, le bien-être animal, la méthanisation et la production légumière sans pesticides.

De nombreuses façons de communiquer

En cette période particulière, l'association a inventé une autre forme originale de partage avec le grand public (même si les portes ouvertes ont pu reprendre lors des journées de l’agriculture, les 18, 19 et 20 juin derniers) : les Découvertes à la ferme. « C'est un peu comme Blablacar, commente Jean-Paul Le Metayer. L'agriculteur propose un créneau de visite, un nombre de places, et les gens s'inscrivent s'ils veulent y participer ». La formule est simple, souple, adaptée aux contraintes de chacun : ce sont généralement des visites courtes (1h30), en petits groupes de 6 personnes environ.

Originale aussi, la dernière assemblée générale de l'association : elle s'est tenue le 12 juillet, sur la scène du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix, en présence de nombreuses têtes d'affiches (dont Mac Lesggy et Julien Denormandie).