« Les défis de l’installation ? S’imposer face aux hommes »

[SIA 2022] Et si les difficultés de recrutement dans l’agriculture étaient (aussi) un problème d’acceptation des femmes ? En voilà une question saugrenue. Qu’en dit Lise, non issue du milieu agricole et candidate à l’installation ?

« Les défis de l’installation ? S’imposer face aux hommes »

« Quand y a des fermes à céder et que les agriculteurs veulent pas les céder à des femmes, c’est compliqué ». Du haut de ses 20 ans, en BTS à l’AgriCampus de Laval (Mayenne), Lise Echard n’aura pas attendu le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, pour faire la fête à la gent masculine.

Et elle n’est pas plus décidée à faire des 364 autres jours de l’année le droit de la... fermer. La ferme ! Pas pour elle. Ou alors avec plein de brebis.

2ème meilleure bergère de France au 17ème Ovinpiades

Ce projet d’installation, elle compte le mener à bien, une fois son BTS en poche doublé d'un certificat de spécialisation en ovins viande. Ce sera en Normandie, avec une reconnexion élevage - grandes cultures pas banale. On oubliait : Lise s’est classée 2ème meilleure bergère de France au 17ème Ovinpiades le 26 février dernier, en ouverture du salon de l’agriculture. « Pour accoucher sans la souffrance, pour le contrôle des naissances, il a fallu des millénaires, si nous sortons du Moyen-âge, vos siècles d’infini servage, pèsent encore lourd sur la Terre... » : La femme est l’avenir de l’homme, Jean Ferrat, 1975.