Thiérart complète son offre de récupérateurs de menues pailles avec la V3

La double turbine permet d’aspirer les menues pailles générées par une coupe de 10,50 mètres. Le constructeur propose une remorque à basculement ou à tapis respectivement pour la dépose en bout de champ ou le transfert dans une benne.

Il y a maintenant plus de 10 ans, Thierart commercialisait son premier récupérateur de menues pailles, constitué d'un caisson de près de 20m3, équivalent à environ 2 tonnes de menues pailles, attelé à l'arrière d'une moissonneuse-batteuse. Le constructeur du Chatelet-sur-Retourne (08) marquait, avant l'heure, deux points en matière d'agroécologie. Premièrement en extirpant des parcelles grosso modo 1 t/ha de menues pailles valorisables en co-produit pour l'alimentation, en litière, en bio-combustible en bio-matériau ou encore en substrat de méthanisation. Deuxièmement en extirpant par la même occasion des graines d'adventices, un bénéfice matérialisé à l'époque par AgroParisTech, faisant état d'une diminution de 97 % des repousses après récolte.

Double turbine V3 + remorque

Après le caisson récupérateur (jusqu'à 20m3), Thierart ne cessera, au fil des ans, d'étoffer son catalogue : turbine double étage (coupe inférieure à 5,5 mètres), andaineur double vis (coupe supérieure à 5,5 mètres) pour déposer les menues pailles sur l'andain, godet aspirateur s'attelant à l'avant du tracteur et transférant les menues pailles vers une presse ou une benne (Goodet), presse associée à la batteuse (Menu'Press).

Dernière-née, la turbine V3 se compose de deux turbines de grand diamètre, entrainées par une centrale hydraulique indépendante, et de nature à aspirer les menues pailles d'une coupe pouvant atteindre jusqu'à 10,50 mètres de large. Le constructeur lui adjoint une solution logistique constituée d'une remorque s'attelant à l'arrière de la moissonneuse-batteuse. Deux versions sont proposées : un modèle à basculement pour vidange en bout de champ, un modèle avec tapis de transfert pivotant vers des bennes de grand volume ou des semi-remorques, à l'arrêt ou simultanément au battage.