FA2D, un forum dédié à l’agriculture numérique

Organisé par deux associations de la région Occitanie, avec le soutien de la Chambre régionale d’agriculture, le Forum de l’agriculture digitale et durable (FA2D) propose une immersion dans l’agriculture numérique, ses composantes, ses acteurs, ses enjeux. Rendez-vous à Auch (Gers) le 1er avril.

Avec l'agroécologie, le numérique constitue l'autre révolution agricole à l'aube du 21ème siècle. Le numérique traverse toutes les filières, qu'elles soient végétales et animales et toutes les composantes d'une d'exploitation, de la production à la commercialisation en passant par la gestion quotidienne. L'appropriation de cette agriculture numérique est inéluctable compte tenu des enjeux dont elle est porteuse, aux plans technico-économiques et sociétaux. Les solutions numériques viennent en effet en appui aux prises de décision et participent toujours plus activement au pilotage des exploitations. Elles sont également de nature à rendre plus visible la qualité des pratiques et des produits, vis à vis d'opérateurs et de consommateurs toujours plus exigeants. L'objectif du premier Forum de l'agriculture digitale et durable (FA2D) est de favoriser l'appropriation de ces nouvelles technologies par le plus grand nombre, en toute conscience et en toute sécurité. Il est organisé par GascoFarming, une association fondée par des agriculteurs soucieux de fédérer, coordonner et promouvoir les nouvelles technologies et par la Mêlée, une association faisant office de hub en matière d'économie numérique en Occitanie, avec le soutien de plusieurs partenaires, dont la Chambre régionale d'agriculture.

Café de la transition numérique

Le FA2D débutera par un Café numérique, organisé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, partenaire de l'évènement. Depuis 2017, la caisse régionale organise régulièrement sur son territoire (Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) des rencontres entre les acteurs du numérique et les utilisateurs. Objectif : sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de l'agriculture numérique et faciliter leur appropriation de ces nouveaux outils. Ces derniers s'immiscent en effet toujours davantage dans le quotidien des exploitations, quelle que soit leur orientation (végétale et/ou animale), via les objets connectés (machines, stations météo, sondes à fourrages et à grain, pièges à ravageurs, ruches...), les logiciels de gestion d'exploitation, l'agriculture de précision, les plateformes de e-commerce (achat d'intrants, vente des produits de l'exploitation...) et les applications mobiles diverses et variées (information, météo, banque, achat et échange de matériel, gestion fourragère, gestion de troupeau). A l'occasion du FA2D, le Café de la transition numérique offrira la possibilité d'échanger avec les fournisseurs suivants : AgriFind (partage d'observations au champ), Aqua Phyto (filtration des eaux), AM Trust (bureautique), Archiv Tech (gestion informatique), Corhize (OAD en agronomie et irrigation), eqo (traitement de l'eau de pulvérisation), Perfarmer (plateforme de vente des céréales), SiConsult (objets connectés), Softivert (agriculture de précision), votremachine.com (location), sans oublier les acteurs de la cybersécurité (Digital Security, ITrust, Hack Academy).

Le programme du FA2D

8h30 – 9h15 : ouverture du Forum par Jean-René Cazeneuve, député du Gers et les associations GascoFarming et La Mélée

9h15 – 9h45 : Café de la transition numérique

9h45 – 10h : les usages du numérique en agriculture (keynote) par Nina Lachia, ingénieur de recherche à Montpellier SupAgro (chaire Agri TIC)

10 h – 11 h : les objets connectés au service d'une agriculture performante et durable (table ronde)

11 h – 11h30 : démonstrations

11h30 – 11h45 : les mutations du monde agricole (keynote) par Jean-Pierre Chanet, ingénieur de recherche à IRSTEA

11h45 – 12h30 : des agriculteurs connectés : un nouvel écosystème (table ronde)

12h30 – 13h30 : déjeuner

13h15 -13h45 : Café de la transition numérique et de la cybersécurité

13h45 – 14h00 : récoltez et exploitez ... vos données : comment faire, pour quoi faire ? (keynote) par Stéphane Allaire, président d'Objenious (Bouygues Telecom)

14 h – 15 h : l'objet, la donnée, l'usager (table ronde)

15h30 – 15h45 : laboratoire d'innovation numérique pour la filière Vitivinicole (keynote) par Jérôme Steffe, responsable de Digilab

15h45 - 16h45 : innocation, objets connectés, Smart Farming... Et demain ? (table ronde)

16h45 – 17 hLe financement de l'innovation (Keynote), par Sébastien Couderc, directeur intervention à FranceAgriMer

17 h – 17h30 : grand Témoin : tous acteurs de la transition numérique agricole, par Marie-Cécile Damave, responsable Innovation et Marchés à AgrIdées

17h30 – 19 h : échanges et cocktail de clôture