Didier Guillaume veut une France « championne d’Europe » du bio

Interrogé sur la transition agro-écologique, le ministre de l’Agriculture ambitionne une véritable mutation du système agricole français.

« L'objectif est que la France soit le leader européen au niveau de l'agriculture biologique, au niveau de la fin des pesticides et au niveau des produits bio dans les cantines scolaires », a déclaré Didier Guillaume lundi matin sur CNEWS. 

Le ministre souhaite que la France soit le premier pays d'Europe à « sortir de la dépendance aux phytos ». Sans toutefois « tout arrêter d'un coup », au risque de devoir importer des aliments traités avec des produits phytosanitaires que le gouvernement ambitionne justement de supprimer. 

L'augmentation de la part des produits bio dans les cantines fait d'ailleurs partie des engagements de la loi Agriculture et Alimentation « Egalim ». Un décret publié le 24 avril 2019 fixe un objectif de « 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques » dans les établissements de restauration collective à partir de 2022.  

« La restauration collective, qui représente chaque année 3,7 milliards de repas servis dans notre pays, constitue un formidable levier de progrès pour accélérer la transition vers une alimentation plus saine, durable et accessible à tous, estime le ministre. Elle contribue à la transition agro-écologique de nos exploitations, et à la réconciliation entre agriculteurs et citoyens ».