Météo : début mai sous influence polaire

Une vague de fraîcheur est annoncée sur la France ce weekend, avec des gelées blanches attendues localement.

Côté météo, ce début du mois de mai semble vouloir souffler le chaud et le froid. Après un 1ermai relativement clément, un rafraîchissement sous l'influence d'une descente d'air polaire se dessine pour la fin de la semaine et le weekend.

« L'air le plus froid balaiera le nord et l'est de la France où il s'accompagnera d'averses fréquentes samedi, avec une limite pluie/neige qui pourra s'abaisser aux premières hauteurs entre les Ardennes et le plateau lorrain », fait savoir Météo-France. 

Les températures seront particulièrement fraîches au nord de la Loire avec des maximales comprises entre 9 et 14°C d'Est en Ouest. 

Dans le Sud et l'Ouest, l'ambiance sera moins fraîche mais le vent contribuera à la sensation de fraîcheur. « Dans la nuit de samedi à dimanche des gelées blanches seront possibles localement dans les terres », indique-t-on chez Météo-France. 

La situation devrait s'améliorer dimanche « grâce au décalage de l'anticyclone atlantique vers l'ouest de la France ». Cependant, les prévisions météo montrent que quelques averses pourraient persister dans l'Est, avec des flocons à basse altitude. En Méditerranée, il faudra s'attendre à un vent fort et des rafales dépassant les 100 km/h notamment en vallée du Rhône.