Agriculture régénérative, régénératrice, ou de régénération ?

Trois appellations cohabitent pour désigner toute agriculture capable d’assurer son rôle nourricier tout en « réparant » l’environnement. D’un point de vue linguistique, y en a-t-il une plus appropriée que les autres ?

Le Larousse compte quatre définitions pour « régénérer » (verbe issu du latin regenerare), dont l’une s’applique à l’agriculture de régénération : « réformer en ramenant à un état antérieur jugé supérieur ». Exception faite du terme « substance », une seconde définition pourrait s’y rapporter : « rendre à une substance ses propriétés initiales, altérées ou modifiées au cours d'un traitement. »

L’adjectif désignant quelque chose qui régénère est « régénérateur », ou « régénératrice » pour le féminin. Le terme « régénératif » (« régénérative » au féminin) n’existe ni dans le Larousse, ni dans Le Robert. Le Larousse précise que « régénérateur » est une expression littéraire et que l’adjectif plus commun est « régénérant ». Une nuance que l’on ne retrouve pas dans Le Robert, qui associe « régénérant » uniquement au participe présent du verbe « régénérer ». À quand l’agriculture « régénérante » ? Et pourquoi pas d’ailleurs « l’agriculture de restauration » puisqu’elle restaure l’environnement ?
Si « régénératif » ne choque pas l’oreille, c’est simplement que nous sommes habitués à la sonorité de l’adjectif « dégénératif ». L’expression « agriculture régénérative » est à ce jour aussi linguistiquement inexacte qu’un problème « dégénérateur ». Cependant, notre langue n’est pas immuable et la faute devient parfois la norme !


Et vous, que préférez-vous ?

L’usage décidera qui de l’agriculture « régénératrice » ou « de régénération » restera. On parle d’agriculture biologique (et non d’agriculture de biologie), mais d’agriculture de précision (et non d’agriculture précise). À moins que les deux expressions restent également tolérées, comme pour « le » ou « la » covid… voire que des préférences s’établissent localement.
Si l’on souhaite préciser ce que l’agriculture régénère, l’appellation « agriculture de régénération de l’environnement » devrait triompher, à l’instar de « l’agriculture de conservation des sols ».

 

Un radical identique, des déclinaisons différentes
Générer semble à l’origine de « dégénérer » et « régénérer ». Pourtant, les familles de ces deux verbes se distinguent : dégénérescence contre régénération pour les substantifs ; dégénérescent et dégénératif contre régénérant et régénérateur pour les adjectifs. À noter que si régénérant et régénérateur sont des synonymes exacts dans le Larousse, il n’en est pas de même pour dégénérescent et dégénératif : dégénérescent se dit de ce qui dégénère (cellules dégénérescentes) alors que dégénératif est relatif à la dégénérescence (se dit en particulier des rhumatismes dégénératifs, ou arthroses).