- Accueil
- Vers une production céréalière mondiale record en 2025, selon la FAO
Vers une production céréalière mondiale record en 2025, selon la FAO
La production mondiale de céréales pourrait atteindre 2,925 milliards de tonnes en 2025, un niveau record porté par les bonnes perspectives de rendement du maïs, du riz et du blé, selon un rapport de la FAO.
"La production mondiale de céréales devrait atteindre un niveau record" cette année, en hausse de 2,3% par rapport à 2024, notamment du fait de "l'amélioration des perspectives pour le blé, le maïs et le riz", les trois principales céréales consommées dans le monde, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui publie un rapport ce 4 juillet.
La production de blé devrait atteindre "805,3 millions de tonnes (+0,9% sur un an), grâce à des rendements plus élevés que prévu en Inde et au Pakistan", de gros pays consommateurs.
La production mondiale de maïs devrait également augmenter, "grâce à des conditions favorables au Brésil et à une superficie semée plus importante que prévu en Inde, compensant les réductions en Ukraine et dans l'Union européenne dues à un temps sec et à une diminution des surfaces emblavées", selon le rapport.
Au total, la production de céréales dites "secondaires", comprenant maïs, orge et sorgho, est estimée à 1,564 milliard de tonnes, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2024.
La production mondiale de riz devrait quant à elle atteindre "le niveau record de 555,6 millions de tonnes (+1%), grâce à l'amélioration des perspectives en Inde, au Bangladesh, au Pakistan et au Vietnam, et malgré les baisses attendues en Irak et aux États-Unis".
L'agence onusienne prévient toutefois que "les prévisions de temps chaud et sec dans certaines régions productrices clés pourraient avoir un impact sur le potentiel de rendement, en particulier pour le maïs".
Viandes et huiles en hausse
La FAO estime que l'utilisation globale des céréales (alimentation, chimie, carburants...) va aussi légèrement augmenter (+0,8%), notamment celle des céréales secondaires - au détriment du blé - et du riz. Plus particulièrement, "la consommation de riz devrait encore augmenter, stimulée par la hausse de la demande alimentaire et la production soutenue d'éthanol en Inde".
Par ailleurs, la FAO constate une "légère augmentation" des prix des denrées alimentaires dans le monde en juin, tirés par une augmentation de ceux de la viande, des produits laitiers et des huiles végétales. L'indice mensuel des prix calculé par l'agence onusienne, qui suit la variation des prix internationaux d'un panier de produits de base, a augmenté de 0,5% en juin par rapport à mai. Par rapport à leur niveau de juin 2024, les prix alimentaires ont augmenté de 5,8%, mais restaient "bien en-deçà du pic de mars 2022", consécutif à l'invasion russe de l'Ukraine.
Sucre et céréales en baisse
En juin 2025, la baisse des prix des céréales (-1,5%) et du sucre (-5,2%) a été largement compensée par la hausse des prix de la viande, des produits laitiers et des huiles végétales. En hausse de 2,1%, le prix de la viande a atteint "un nouveau record historique", toutes les viandes voyant leur coût augmenter à l'exception de la volaille, qui continue à baisser.
Les produits laitiers ont eux légèrement augmenté (+0,5%), portés par un nouveau recours des prix du beurre, "en raison d'une tension sur les approvisionnements en Océanie et dans l'UE, conjuguée à une demande toujours forte en Asie".
Le prix des huiles végétales, en nette augmentation (+2,3%), ont été notamment tirés en juin par ceux de l'huile de palme, qui ont grimpé de près de 5% dans un contexte de forte demande mondiale.