Agrinnov' : l’innovation au cœur des débats

Le forum Agrinnov’ s’est tenu le vendredi 16 mai dernier au lycée agricole du Bourbonnais à Neuvy.

Sous l’égide de la FNSEA de l’Allier en partenariat avec le lycée agricole du Bourbonnais, la 4e édition du forum Agrinnov’ a connu un beau succès puisque ce ne sont pas moins de 1 500 visiteurs (collégiens, lycéens et professionnels) qui se sont succédé tout au long de la journée sur les différents stands des sept pôles proposés. Ce salon à ciel ouvert a réuni une cinquantaine d’exposants et environ 150 professionnels, avec lesquels des centaines d’élèves, en grande majorité des collégiens venus des établissements de tout le département, déjà engagés dans une filière agricole ou en recherche d’orientation, ont pu échanger et poser leurs questions. Car rappelons que le but de cet événement est de mieux faire connaître, auprès des collégiens, des professionnels et du grand public, l’évolution des métiers agricoles ainsi que la véritable image de l’agriculture pour en démontrer l’attractivité.

Sept pôles à l’image des productions bourbonnaises

Très investis pour l’événement, ce sont les élèves du lycée du Bourbonnais qui ont accueilli et guidé les visiteurs vers la cinquantaine de stands installés sur le village Partenaires composé de sept pôles (machinisme, ovin, bovin, institutionnel, emploi et formation, énergies et diversification), au sein duquel les professionnels présents ont pu répondre aux diverses questions tout en présentant les différentes innovations en matière d’agriculture. Car depuis cinquante ans, le métier d’agriculteur a considérablement évolué, donnant notamment lieu à de nombreuses avancées technologiques. Cependant, pas de quoi effrayer les jeunes qui s’engagent dans cette voie, qui aujourd’hui ne sont plus forcément issus uniquement du monde agricole. Prévues de façon ludique, les présentations sur les différents stands ont permis d’ouvrir des voies d’orientation pour les jeunes élèves ou les adultes en recherche de reconversion.

Parmi les outils ou innovations présentés, tous les regards étaient tournés vers le tracteur autonome, les partenaires axés sur l’agrivoltaïsme et les solutions énergétiques n’étant pas en reste, tout comme les entreprises de machinisme et d’agroéquipement venues présenter leur matériel de dernière génération.

Une table ronde ayant pour thème « Révolution numérique et agriculture de précision : 2 leviers au service de la transition agroécologique » a également été animée par l’association Contrat de solutions avant de laisser la place à la visite officielle qui s’est déroulée en présence notamment de Christophe Noël du Payrat, préfet de l’Allier, Claude Riboulet, président du Conseil Départemental, Geoffrey Rivaux, président FNSEA de l’Allier, Christophe Jardoux, président de la Chambre d’agriculture de l'Allier, Bruno Rojouan, sénateur de l’Allier, Emmanuel Ferrand, conseiller régional ainsi que des représentants de la DRAAF et de la DDT.

Lors de son discours, Geoffrey Rivaux a tenu à remercier tout particulièrement Nathalie Mallot et Mélanie Charnet, respectivement directrice et animatrice de la FNSEA de l’Allier, ainsi que le lycée agricole du Bourbonnais et son directeur Luc Champin, sans oublier Fabrice Ranoux, directeur d’exploitation et Ludovic Dubuisson, directeur du CFPPA, sans qui rien ne serait possible.

« Agrinnov’ est un événement majeur et incontournable du département, attendu par la profession. L’innovation fait partie intégrante de nos exploitations », a insisté le nouveau président de la FNSEA de l’Allier, qui a également tenu à rendre un vibrant hommage à Martine Durin, ancienne secrétaire générale du syndicat, à l’origine de nombreux événements, qu’elle a initiés et portés jusqu’à sa disparition en 2023.

Enfin, petite nouveauté cette année, la journée s’est clôturée par une soirée Partenaires qui avait pour but de poursuivre les échanges en toute convivialité. Le bénéfice de cette initiative permettra aux étudiants de financer une partie de leur voyage scolaire.