Alpo et Zilus, le tandem collaboratif et robotique de Sabi Agri

[Sitevi 2023] Le constructeur propose la première flotte collaborative au vignoble, avec deux tracteurs électriques, dont le Zilus, offrant quatre modes de conduite. Médaille d’argent aux Sitevi Innovation Awards 2023.

L’Accord robotique : c’est ainsi que Sabi Agri dénomme la combinaison de deux de ses enjambeurs viticoles, à savoir l’Alpo et le Zilus. L’Alpo (1400 kg / 50 ch) est un en enjambeur doué pour travailler le sol entre les rangs et sur le rang, tondre, broyer, rogner, écimer, rogner, effeuiller, avec une autonomie comprise entre 5 et 10 heures selon les tâches.

Quatre modes de conduite

Dérivé de l’Alpo, le Zilus peut évoluer dans les vignes étroites et larges (hors-tout de 150 cm), en supportant des pentes jusqu’à 55% grâce à ses chenilles. Il est compatible avec tous les outils standards, qu’ils soient mécaniques, hydrauliques ou électriques, offrant trois points d’attelage : porte-outils avant, perches centrales et porte-outils arrière. Son autonomie est comprise entre 8 et 10 heures pour un temps de recharge de 2 heures. Mais on originalité est ailleurs : le Zilus dispose de quatre modes de conduite : en autonomie, avec une télécommande, grâce à un siège amovible ou en Accord robotique avec l’Alpo.