- Accueil
- “En 2022, les cours des matières premières agricoles resteront soutenus”
“En 2022, les cours des matières premières agricoles resteront soutenus”
[Le point des marchés] L’année 2021 a été marquée par la très forte hausse des cours de l’ensemble des matières premières : quelles ont été les raisons ? Cette hausse est-elle partie pour durer ? Michel Portier, directeur général d’Agritel, dresse le bilan de cette année 2021 ainsi que les perspectives pour 2022.
Hausse des cours de l’énergie, baisse de la production mondiale de grains, demande soutenue : en 2021, c’est ce cocktail qui explique la hausse des cours des matières premières agricoles. En cause, notamment : des incidents climatiques remarquables sur le continent américain (températures excessives au Canada, sécheresse au Brésil…) ont conduit à une réduction de la production de canola et de maïs, tandis que la production de blé russe a été moins importante que prévu.
La hausse du prix des grains s’est accompagnée d’une hausse des coûts de production pour les agriculteurs : selon Agritel, le coût moyen de production de blé est passé de 160 à 200 euros/tonne.
Pour Michel Portier, directeur général d’Agritel, “tous les voyants sont au vert pour que cette hausse des matières premières agricoles soit durable”. L’année 2022 ne devrait donc pas voir la tension retomber sur le marché des grains.