La transition énergétique, s’affiche au SOMMET DE L’ÉLEVAGE

Carrefour d’affaires reconnu, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE est aussi un forum d’informations avec près de 100 conférences et colloques traitant des thèmes phares de l’actualité agricole. Parmi les sujets abordés ? La transition énergétique, enjeu majeur de demain pour limiter le réchauffement climatique.

A quelques jours de l’ouverture des portes du 1er rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, coup de projecteur sur deux systèmes de production d’énergie verte qui s’inscrivent dans cette démarche, largement plébiscités par les agriculteurs : la méthanisation et le photovoltaïsme.

 

La méthanisation au service des transitions énergétiques et agricoles

La méthanisation est un mode de transformation de la matière organique en énergie (biogaz) et fertilisant (digestat). C’est une technologie basée sur la dégradation/fermentation de la matière organique, animale ou végétale par des micro-organismes, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène.

Garance Ronot, ingénieure projets méthanisation chez Bio-Valo nous en dit plus : « Le biogaz se situe dans un cercle d'économie circulaire. En effet, la méthanisation permet de valoriser les effluents agricoles et les matières organiques des territoires, et notamment les biodéchets locaux pour produire et contribuer à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre des élevages. Les éleveurs peuvent ainsi s'affranchir d'achat d'engrais agrochimiques conventionnels et utiliser directement les digestats qu'ils produisent pour fertiliser leurs parcelles. La méthanisation permet également d'avoir un revenu complémentaire non négligeable pour les agriculteurs. Selon le procédé choisi, la méthanisation permet la production d’énergie renouvelable valorisable avec plusieurs applications possibles :

  • en cogénération : production d'électricité et de chaleur
  • en injection : injection du biométhane dans le réseau de gaz naturel
  • en carburant dit "nouvelle génération" Le biogaz est un maillon essentiel non seulement au niveau énergétique mais également pour la valorisation des déchets organiques. »

 

Le Biogaz en chiffres

  • 1308 installations opérationnelles en France (au 1er janvier 2022) dont 1088 à la ferme et centralisées
  • 1,5TWh de production électrique en 2021
  • 1,1 TWh de chaleur produite en 2021
  • 4,3 TWh de biométhane injecté dans un réseau de gaz naturel en 2021
    6,4 TWh de capacité d’injection 460 GWh de Biogaz consommée en 2021

 

L’électricité photovoltaïque, des avantages environnementaux et économiques

Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité grâce au rayonnement solaire. L’électricité ainsi produite peut être vendue ou autoconsommée, en partie ou en totalité. Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur des bâtiments, des parkings ou au sol. La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, avec sa filiale Banque de la transition énergétique, accompagne ses clients agriculteurs et éleveurs dans la réalisation de leurs projets photovoltaïques.

Pour Magali Schweitzer, directrice du développement à la Banque de la transition énergétique par Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes « L’énergie photovoltaïque est une énergie mature, à la fois en termes de coût et de technologie. Elle fait partie des solutions majeures de la transition énergétique pour apporter une énergie décarbonée. Les installations photovoltaïques présentent l’avantage de pouvoir être intégrées à un bâtiment agricole, en toiture, ou sur des ombrières. Aujourd’hui l’électricité photovoltaïque peut être valorisée de plusieurs façons :

  • Elle peut être injectée sur le réseau et revendue en totalité. Cela peut constituer un revenu complémentaire non négligeable pour les agriculteurs.
  • Elle peut être auto-consommée, totalement, ou en partie avec une vente du surplus, ce qui permet de mieux maîtriser sa facture énergétique. »

 

L’énergie photovoltaïque en chiffres

Capacité installée : 13 067 MW dont 1 493 MW en région AURA
Électricité produite : 14,3 TWh

 

Une agora de la transition Énergétique au SOMMET DE L’ÉLEVAGE

Pour permettre à tout un chacun d’en découvrir davantage sur ces nouvelles formes d’énergie, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE dédie un emplacement à la transition énergétique, au cœur de la nouvelle halle, inaugurée l’an dernier.

Sur cette agora dédiée, une vingtaine de mini conférences portées par des entreprises expertes dans ce secteur seront proposées aux visiteurs, tous les jours du salon. Sans compter, les nombreux exposants présents pour présenter leurs solutions vertes et les dispositifs adaptés.

Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE assurément le lieu pour penser et anticiper l’agriculture d’aujourd’hui et de demain !

 

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - Twitter - LinkedIn