Les premières coupes de tournesol n'augurent rien de bon pour la récolte 2020

La sécheresse durant l’été a fortement détérioré les cultures de tournesol dans le Sud, spécialement le Sud-Ouest, important bassin de production hexagonal. Mais les surfaces en terres profondes pourraient rattraper cette situation.

« Les résultats des récoltes de tournesol dans le Sud cette année, spécialement dans le Sud-Ouest, le plus important bassin de production de l’Hexagone, ne sont pas bons », alerte Afsaneh Lellahi, directrice action régionale de Terres Inovia. Le déficit hydrique et les fortes chaleurs de l’été sont les principaux responsables de l’alarmant constat de la spécialiste. Aucun chiffre précis n’est pour le moment disponible, les récoltes 2020 n’étant achevées qu’à 30-40% environ dans la zone, précise-t-elle. « Mais les rendements devraient être inférieurs à ceux de l’an dernier dans ce secteur », souligne la directrice. Le dernier rapport d’Agreste datant de début août faisait état de rendements à 24 q/ha dans l’ancienne région Aquitaine et de 21 q/ha en Midi-Pyrénées en 2019.

Début des récoltes dans l’Est et le Centre

Les coupes ont également débuté dans d’autres secteurs, dans l’Est et le Centre notamment, avec de faibles rendements. Mais il est impossible d’en tirer des conclusions définitives, « les mauvaises parcelles étant les premières à être fauchées », rappelle Afsaneh Lellahi. La hausse annuelle des surfaces françaises de tournesol (777 000 ha selon Agreste en 2020, 604 000 ha en 2019) s’est opérée sur certaines terres profondes, et pourraient améliorer les résultats finaux, indique l’experte de Terres Inovia. Néanmoins, difficile actuellement de dire si le rendement moyen 2020 sera inférieure à celui de 2019 à l’échelle nationale. Agreste l’estimait début août à 21,5 q/ha en 2019, et table sur 23 q/ha en 2020.