Loire-Atlantique - Ils sont les maîtres du muscadet !

Les lauréats de la première promotion des Masters de muscadet ont reçu leurs diplômes, honorifique, le 11 septembre dernier au château de la Frémoire.

Depuis septembre 2018, un vingtaine de personnes ont suivi une formation « Master de muscadet », dispensée par l’association Vertivin, en partenariat avec la Fédération des vins de Nantes. Durant l’année scolaire 2018-2019, ces amateurs de vins, qui souhaitaient approfondir leur connaissance technique de l’appellation locale, ont suivi une série de 10 cours, dispensés en présentiel (au Château de la Frémoire et sur le terrain) et en distanciel (vidéos, analyses documentaires, tests en ligne).
« Nous avons construit un programme pluridisciplinaire pour bien comprendre l’environnement et les enjeux de l’AOC » décrit Jocelyn Gombault, fondateur de l’association et initiateur du projet. Histoire, géologie, terroirs, vigne, vinification, économie figuraient parmi les thématiques des sessions, dispensées par des professionnels de la filière.

Unique en France

La Fédération des vins de Nantes était en effet très impliquée dans ce cursus qui a permis de former de super ambassadeurs des vins de Nantes. Cette formation, exclusivement focalisée sur une appellation, est unique en France.
La formation a été sanctionnée par un examen pratique et théorique débouchant sur une certification honorifique « Master de muscadet ». La remise des diplômes de la première promotion 2018/2019 a eu lieu le 11 septembre dernier, au château de la Frémoire : onze lauréats ont reçu leur diplôme et la major de promo est Maria Cascon, une hispano-péruvienne.
En cette rentrée 2019, les deux partenaires rééditent cette formation… mais il est trop tard pour s’inscrire : la session 2019/2020 est déjà complète.