Grapes’Line, les nouvelles machines à vendanger tractées Pellenc - Pleinchamp

Grapes’Line, les nouvelles machines à vendanger tractées Pellenc

La gamme compte cinq machines qui se distinguent notamment par leur équipement en matière de tri et leur interface de commande. Les modèles 70 et 80 embarquent l’égreneur-trieur Selectiv Process 2.

La nouvelle gamme de machines à vendanger tractées Grapes'Line compte cinq modèles (40, 45, 60, 70 et 80) à autoguidage sur le rang. Les deux modèles d'entrée de gamme (40 et 45, 2 X 1.500 l)) partagent avec l'ensemble de la gamme le convoyeur en inox et son design en L, ouvert vers l'arrière pour éliminer les corps étrangers et éviter les bourrages. Il travaille au raz du sol grâce à son caisson de protection en acier. La conception du convoyeur trieur souple autorise le tri dès la chute des raisins. Ainsi, seulement 30% de la vendange passe sous les aspirateurs, ce qui permet de récolter entre 3% et 5% de jus en plus. Son entrainement mécanique offre un système de tension semi-automatique avec indicateur en cabine. Les modèles 60, 70 et 80 héritent de bras cueilleurs injectés à montage rapide, plus résistants et plus respectueux de la végétation et de clapets de fermeture automatique des goulottes lors du bennage.

Aspirateur, trieur, Selectiv Process

Les modèles 40 et 45 sont doté de deux aspirateurs tandis que la Grapes'Line 60 (2 X 1.800 l) est complétée par un système de nettoyage séparant les jus des feuilles grâce à un crible fermé sur le dessus et ouvert sur le brin inférieur pour éviter la trituration des raisins. Les 70 et 80 (2 X 1.600 l) sont équipées du Selectiv Process 2 qui allie un égreneur linéaire à haute fréquence dont les doigts ameneurs évacuent les corps étrangers et une table de tri à rouleaux et crible variable. Les rouleaux ameneurs pleins crantés acheminent les pétioles vers les rouleaux cribles, lesquels
laissent passer les baies triées et éliminent les pétioles et autres déchets à l'extérieur de la table, à hauteur de 100% pour les feuilles et 95% pour les pétioles.

Écran tactile

Les 60, 70 et 80 bénéficient de la remise à niveau semi-automatique en dévers, du freinage double ligne, d'une plateforme sécurisée propice au lavage avec commandes déportées pour ouvrir les aspirateurs, les égreneurs et les table de tri. Elles sont également dotées (tout comme la 45) du système de motricité Autotorque, dont les moteurs hydrauliques logés dans les roues permettent de freiner ou de pousser en fonction de l'effort de traction mesuré sur l'anneau d'attelage, en marche avant, en marche arrière et dans les tournières. Le système permet de gravir des pentes jusqu'à 30%. Au niveau des commandes, les 60 et 80 héritent d'un écran couleur tactile de 7 pouces, indépendant du joystick équipant toutes les versions. A noter que la 60 est adaptée aux vignes de 1,40 m minimum contre 1,70 m pour les quatre autres modèles.