Nova, le pulvérisateur automoteur de Lemken

L’appareil à rampes alu, à châssis hydraulique et essieux télescopiques embarque une cuve de 4.800 l ou 7.200 l. Lemken présente par ailleurs avec les Orion une nouvelle gamme de pulvérisateurs trainés, proposés en trois capacités de 4.000 l à 6.000 l, en 24 m à 39 m.

Lemken est désormais un full-liner dans l'univers de la pulvérisation. Il présentera à Agritechnica le dernier-né de sa gamme, à savoir le Nova 14, qui marque son entrée dans le segment des automoteurs. Une cuve de 4.800 l ou 7.200 l, des rampes alu de 24 m à 39 m, la circulation continue, des essieux télescopiques offrant une largeur de voie variable comprise entre 1,8 m et 2,3 m, un châssis hydraulique offrant une garde au sol réglable entre 1,20 m et 1,60 m, quatre roues directrices, une cabine pressurisée de classe 4 : telles sont les premières caractéristiques dévoilées par Lemken. Le Nova embarque par ailleurs diverses technologies en matière de stabilité de rampe et d'application de précision, le tout sous la gouverne du centre de contrôle MegaSpray et des terminaux CCI 800 ou CCI 1200. Le Nova sera disponible à partir de mi-2020.

Traînés Orion

Lemken étoffe ses gammes de pulvérisateurs traînés avec la nouvelle série Orion, complétant les portés Sirius et les trainés Primus et Albatros. Les Orion sont caractérisés par des rampes en aluminium, repliables sur le côté, et proposées dans des largeurs comprises entre 24 m et 39 m. La rampe est montée sur un parallélogramme et est équilibrée par un mécanisme de rotation axiale sur la partie centrale. Le système ABC (AdaptiveBalancingControl), dont le centre de gravité est situé sous le point de rotation, garantit la stabilité de la rampe. Le guidage de rampe proactif (option) permet à chaque bras de s'adapter au relief ou aux irrégularités de la culture. L'Orion est doté d'un système de circulation continue avec contrôle individuel des buses.

Trois cuves

Le pulvérisateur est proposé en 4.000 l, 5.000 l et 6.000 l avec jauge électronique. Il est couplé à une cuve de rinçage de 620 l et à un incorporateur de 55 l.  Le système d'aspiration et de rinçage des bidons à transfert sécurisé Closed Transfer System (CTS) est proposé en option. Selon le volume de la cuve, l'Orion est équipé d'un essieu télescopique ou d'un essieu à bride permettant de couvrir des largeurs de voies différentes. Une suspension d'essieu mécanique ou pneumatique est disponible ainsi qu'un essieu directionnel à géométrie d'Ackermann avec suivi de trajectoire. Le système de pilotage MegaSpray permet de commander le pulvérisateur via le terminal Opus ou le terminal Isobus en cabine.