- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour avril 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Météo : quelles sont les prévisions pour avril 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Une première quinzaine d’avril 2025 plutôt sous l’influence de conditions anticycloniques !
Après un mois de mars 2025 déjà très anticyclonique, sur la plupart de nos régions, assez doux, où nous avons observé un déficit pluviométrique important sur le nord et l’est du pays, il est fort probable que le contexte météorologique reste inchangé avec des nuances tout de même. En conséquence, nous ne prévoyons pas une météo sèche, ensoleillée et douce, sur l’ensemble de nos régions, au cours des 10/15 prochains jours. En effet, le centre de l’anticyclone fluctuera entre le nord de l’Europe et le nord de l’Atlantique Nord. Résultat, les régions méridionales et occidentales de la France resteront en marge des systèmes dépressionnaires océaniques, arrivant entre les Açores et le Portugal ainsi que ceux toujours situés sur l’est du bassin méditerranéen.
Quelles sont les prévisions météo pour la première semaine d'avril ?
Depuis aujourd’hui mardi 1er avril 2025, la France passe donc sous les effets d’un puissant anticyclone, qui se décale vers le centre de la mer du Nord, tout en véhiculant un flux d’est continental, sec et assez doux pour la saison. Néanmoins, ces hautes pressions dirigent également une goutte froide d'altitude arrivant par le nord de l'Italie. En conséquence, le temps se déstabilise par le sud-est avec le développement d'averses localement orageuses, ce mardi après-midi, sur la PACA et le sud de la région Rhône-Alpes. Elles se décaleront ce soir et la nuit prochaine vers le Languedoc Roussillon.
Demain mercredi 2 avril : la goutte froide d’altitude se décalera vers l'ouest de la France pour se situer sur les Charentes en cours de journée. Son influence restera assez importante avec des passages nuageux assez présents sur une bonne moitié sud. Des côtes de la Manche à l’Alsace, le soleil s’imposera toujours même si quelques cumulus se développeront au fil des heures de la journée. Les averses, accompagnées d’orages, concerneront surtout les régions allant de l’Aquitaine au Poitou-Charentes et à la Loire-Atlantique l’après-midi avec, sur les crêtes pyrénéennes, de la neige au-dessus de 1800/2000 mètres. Des averses éclateront également sur l’île de Beauté. A noter que le retour d'est neigeux se poursuivra sur les Alpes frontalières au-delà de 1600/1800 mètres sur Mercantour, le Queyras, la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise. Le vent, d’est nord-est, sera encore sensible sur le nord et l’ouest du pays, à 50/60 km/h en rafales mais ce sera surtout le vent d’Autan qui soufflera très fortement avec des rafales allant jusqu’à 100/110 km/h sur le seuil du Lauragais. Les températures maximales seront encore stationnaires (en hausse à l’est et en baisse à l’ouest) et se maintiendront donc toujours 2 degrés au-dessus des normales climatiques.
Jeudi 3 avril : les nuages seront toujours nombreux sur l’ensemble des régions de l'ouest et du sud, avec des averses, parfois accompagnées de coups de tonnerre de la Bretagne à la côte Aquitaine et aux Pyrénées. Le soleil rayonnera toujours franchement vers le nord-est. Le vent se calmera partout sauf du sud du Massif-Central à la Montagne Noire avec des rafales de 50 à 70 km/h et encore des pointes à 90/100 km/h pour le vent d’Autan, vers le Lauragais. Le ciel sera couvert et gris sur les Cévennes. Très franche progression des températures qui se situeront 5 à 6 degrés au-dessus des normales climatiques. Il fera jusqu’à 22°C aussi bien au Nord qu’au Sud.
Vendredi 4 avril : toujours davantage de nuages sur l’ouest et le sud de la France, et un risque d'averses surtout présent le long de l’arc Atlantique, sur les Pyrénées et les Alpes. Le soleil rayonnera sur le nord et l’est du pays avec juste la présence de nuages élevés dans le ciel. Le vent d’Autan continuera de souffler dans son domaine, à 70/90 km/h en rafales. Poursuite de la hausse des températures qui culmineront 6 à 7 degrés au-delà des normales climatiques avec des valeurs maximales comprises entre 18 à 24°C sur la plupart de nos régions.
Samedi 5 avril : l’instabilité se fera plus importante des régions méridionales au sud de la Bretagne où des fréquentes averses éclateront l’après-midi et seront ponctuées d’orages. Sur le quart nord-est, le ciel se fera plus nuageux en liaison avec l’arrivée d’un front froid très peu actif. Entre les deux zones, de la Normandie au Jura, le soleil dominera encore. Quant aux températures, elles commenceront à baisser par le nord-est tout en demeurant encore situées 5 degrés au-dessus des normales climatiques.
Dimanche 6 et lundi 7 avril : la France devrait passer sous l’influence d’un nouvel anticyclone, se positionnant sur les îles britanniques. En conséquence, la masse d’air pourra ainsi s’assécher et le soleil rayonnera donc sur quasiment l’ensemble de nos régions. En revanche, l’instabilité se maintiendra vers les Pyrénées, ainsi que de l’extrême sud-est à la Corse. Le vent, de nord-est, sera de nouveau assez sensible et les températures continueront de baisser tout en se maintenant encore 2 à 3 degrés au-delà des normales climatiques dimanche et seront de saison pour le début de semaine. Risque important de gelées en plaine, en début de matinée de lundi 7 avril (de -3 à -1°C), des Hauts de France à la Normandie jusqu’en Auvergne, Rhône-Alpes et en remontant jusqu’en Alsace.
Quelles sont les prévisions météo pour la deuxième semaine d'avril ?
A partir du mardi 8 avril, nous conserverons les systèmes dépressionnaires sur le sud-ouest de l’Europe alors que les hautes pressions auront tendance à se décaler entre le Groenland et l’ouest des îles britanniques. En conséquence, il faudra encore composer avec de l’instabilité vers les Pyrénées mais aussi vers l’extrême sud-est du pays. Partout ailleurs, nous devrions observer beaucoup de soleil, si et seulement si le vent reste plutôt orienté au secteur nord-est. Dans cette hypothèse, il faudra craindre la poursuite des gelées, entre les fins de nuit et les débuts de matinée du fait de l’important rayonnement nocturne (gel radiatif). En revanche, si le vent bascule au secteur nord, il favorisera l’arrivée d’humidité en provenance de la mer du Nord. Résultat, nous pourrions retrouver de la grisaille, sur une grande moitié nord du pays, et parfois même quelques gouttes près des côtes de la Manche. Cette importante couverture nuageuse empêchera les températures de s’abaisser au cours des nuits et donc le risque de gelées en plaine sera quasi nul.
La fiabilité des prévisions décline franchement entre le 15 et le 20 avril mais il serait envisagé le rétablissement progressif d’un flux, de secteur sud à sud-ouest, doux mais possiblement de plus en plus humide, sous l’influence océanique.
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."