Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 18/12/2025

Météo : quelles sont les prévisions pour fin décembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Un retour progressif vers des conditions météorologiques hivernales, et donc de saison ?

Après un automne presque dans la normalité climatique en France, ces deux premières décades de décembre 2025 ont été marquées par une très grande douceur des températures puisque nous avons encore battu de nombreux records mensuels entre le dimanche 7 et le mardi 9 décembre. Résultat, du 1er au 20 décembre, nous envisageons une température moyenne de 9,23°C à l’échelle de la France, ce qui place, pour le moment, ce mois de décembre sur le podium des mois les plus chauds après 1953 (10,1°C) et 2000 (9,85°C) avec un excédent thermique de l’ordre de 2,9 degrés !

Néanmoins, la 3ème décade ne sera pas du même ordre et nous envisageons un très net changement de configuration météorologique. En effet, les hautes pressions, vissées qu’elles étaient sur le centre et le sud de l’Europe, se décaleront vers le nord du continent. En conséquence, les systèmes dépressionnaires océaniques n’auront pas d’autres choix que de se diriger entre le Groenland et l’Arctique ainsi que vers la Méditerranée.

Masse d'air froid

Ce contexte météorologique favorisera l’orientation du flux au secteur est nord-est, en France, dans lequel circulera une masse d’air sec mais aussi plus froid. Cette dernière décade sera donc plus froide que la normale climatique (-0,5°C, pour le moment). A noter que cette période plus froide ne compensera pas la grande douceur des deux premières décades. Résultat, nous finirons ce mois de décembre 2025 avec un net excédent thermique, de l’ordre de +1,5 à +1,7°C.

Alors, quelle sera l’ampleur de ce refroidissement ? C’est toute la question, car il est pour le moment envisagé que cette masse d’air s’accompagne d’humidité, ce qui empêchera les températures de chuter au cours des nuits. En revanche, les amplitudes thermiques (écarts entre les températures minimales et les maximales), seront peu importants.

Ce que nous pouvons affirmer, pour l’heure, c’est qu’il fera plus froid, mais nous n’envisageons pas de vague de froid, comme certains médias ou autres, cherchant le buzz, le prétendent. Les conditions seront également sèches (peu de précipitations) sauf près de la Méditerranée où les systèmes perturbés circuleront. Il sera fort probable d’observer un épisode pluvieux dit « méditerranéen » entre le samedi 20 et le lundi 22 décembre !

Voici les prévisions météorologiques détaillées pour ces prochains jours :

Vendredi 19 décembre : le front froid de la perturbation, arrivé jeudi par la Bretagne, traversera lentement le pays d'ouest en est, tout en perdant de son activité, c'est-à-dire que les pluies faibliront au fil des heures de la journée. Dans le sud-est, les précipitations remonteront du Languedoc-Roussillon au sud de l’Auvergne. À l'arrière du front froid, le ciel de traîne sera peu actif avec de rares averses près des côtes de la Manche. Ailleurs, le voile nuageux sera plutôt épais. Les vents auront tendance à nettement faiblir par rapport à cette journée de jeudi. Malgré une très nette baisse des températures, il continuera de faire trop doux pour la saison avec des valeurs maximales situées 3 à 4 degrés au-dessus des normales climatiques.

Samedi 20 décembre : le précédent front se calera entre le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées en remontant vers la Lorraine et les Ardennes avec quelques pluies. Ces précipitations seront plus modérées sur le Languedoc et les Cévennes. Nous attendons l'arrivée d'un énième front océanique pluvieux par l’ouest de la Bretagne d’ici la fin d’après-midi, s'accompagnant d'un vent de sud se renforçant (rafales de 60 à 70 km/h). Partout ailleurs, le ciel sera plus ou moins nuageux, mais les conditions seront calmes et sèches. Quant aux températures, elles continueront de légèrement fléchir et seront globalement situées 2 à 3 degrés au-dessus des normales climatiques.

Dimanche 21 décembre : le front froid progressera très lentement entre les côtes de la Manche au golfe du Lion avec des pluies plus soutenues du Languedoc au sud du Massif-Central. Le vent d’Autan et le vent Marin seront assez forts à 60/80 km/h en rafales. Retour des éclaircies sur les régions de l'ouest avec des averses. Le ciel sera voilé partout ailleurs. Quant aux températures, elles baisseront que très peu, se situant 2 degrés au-delà des normales climatiques.

Lundi 22 décembre : le front océanique basculera vers les régions méridionales, poussé qu’il sera par la mise en place de ce flux d’est à nord-est. Les pluies y seront généralement faibles, sauf vers les régions méditerranéennes, jusqu'au sud du Massif-Central où nous envisageons la poursuite de pluies assez soutenues et il neigera sur le sud du Massif-Central, les Alpes du Sud et les Pyrénées, à la faveur de l’arrivée d'air froid en altitude. Le vent, d'est à sud-est, pourrait souffler assez fortement près des côtes méditerranéennes. Ailleurs, c'est-à-dire sur la moitié nord de la France, le temps sera sec sous un ciel souvent nébuleux. Quant aux températures, elles se rapprocheront des moyennes saisonnières.

Quelle tendance du mardi 23 et mardi 30 décembre ? Il est, pour l’heure, délicat d’entrer dans les détails, mais retenez qu’au sein de ce flux continental, l'humidité restera très importante dans les basses couches de l'atmosphère. Le vent d'est à nord-est sera nettement plus sensible (renforçant franchement la sensation de grande fraîcheur ou de froid) à partir du mercredi 24 et les températures baisseront, si bien qu'elles passeront en-dessous des normales climatiques, de 2 à 3 degrés en moyenne, après Noël. Il est à noter que si la masse d'air s’assèche, ce qui sera possible vers le 27/28 décembre (le ciel se dégageant), alors les températures pourraient davantage chuter en raison d’un rayonnement nocturne important. Enfin, il faudra surveiller les éventuelles zones pluvieuses qui pourraient déborder le long des rivages méditerranéens et pourquoi pas jusque dans les plaines du sud-ouest.

Et pour le passage de 2025 à 2026 ? Deux scénarii se dégagent. Le premier est que l’anticyclone se décale vers le nord de l’Atlantique Nord, ce qui permettra le retour de perturbations pluvieuses et ventées au sein d’un flux d’ouest ou nord-ouest avec des températures fraiches ou de saison. Le deuxième est au rétablissement d’un flux de sud à sud-ouest perturbé et humide mais aussi et surtout beaucoup plus doux !

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."