- Accueil
- Météo : quelles sont les prévisions pour novembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Vendredi 31/10/2025
Météo : quelles sont les prévisions pour novembre 2025 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo
Les conditions météorologiques perturbées s’annoncent-elles durables en France, notamment pour cette première décade de novembre 2025 ?
Cet automne 2025 est, pour le moment, tout à fait normal au niveau du paramètre « température » en France. En effet, après un mois de septembre 2025 légèrement déficitaire, avec -0,14°C, ce mois d’octobre 2025 s’achève avec un très petit excèdent de 0,18°C.
Réjouissons-nous de vivre des températures proches des normales climatiques en France, mais ne soyons pas nombrilistes. En effet, à l’échelle de la Terre, cette fin octobre est la période la plus chaude jamais enregistrée, dépassant même 2023 et 2024… le réchauffement climatique se poursuit inlassablement !
Dégradation ce week-end
Après l’accalmie observée jeudi 30 octobre, nous prévoyons déjà une dégradation des conditions météorologiques vendredi 31 octobre par le nord-ouest du pays, qui se généralisera au cours de ce week-end de la Toussaint. Nous prévoyons ainsi le passage, d’ouest en est du pays, d’un front pluvieux actif samedi 1er novembre puis le ciel de traîne prendra le relais dimanche.
En revanche, pour la semaine prochaine, la France sera sous l’influence de l’ex-ouragan Melissa, qui a malheureusement dévasté la Jamaïque mardi 28 octobre 2025. En phase d’extra-tropicalisation, l’ex-ouragan Melissa affectera la pointe est de Terre-Neuve samedi, avant de continuer sa route vers l’Islande entre le lundi 3 et le mardi 4 novembre. Étant donné sa position, cette dépression, tout à fait classique, fera remonter une masse d’air chaud subtropical ainsi que les hautes pressions associées. Les conditions anticycloniques devraient donc s’imposer en première partie de semaine prochaine avant une très probable dégradation attendue au cours de la journée du mercredi 5 novembre par l’ouest du pays.
Néanmoins, quelle sera l’ampleur de cette dégradation et concernera-t-elle l’ensemble du pays ? L’ouest et le sud du pays semblent être les régions les plus menacées. L’incertitude plane encore. En conséquence, la fiabilité chute franchement dès le 5 novembre.
Voici les prévisions détaillées pour ces prochains jours :
Samedi 1er novembre : un nouveau front pluvieux, cette fois-ci, traversera la France et nous le retrouverons en début d'après-midi, de la Lorraine à l’Aquitaine. Dans le même temps, les entrées maritimes provoqueront encore des pluies faibles des côtes varoises au Languedoc et au sud de l’Auvergne. A l'arrière, le ciel de traîne se mettra en place avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux, porteurs d'averses parfois orageuses près des côtes de la Manche. Les rafales de vent, de secteur sud-ouest, souffleront entre 50 et 70 km/h. Enfin, le temps sera provisoirement sec vers le midi-toulousain ainsi que sur le relief alpin. Le vent, de sud-est à sud, sera sensible des côtes du golfe du Lion à la vallée du Rhône jusqu’au plateau lorrain avec des rafales de 50/60 km/h. En soirée, ainsi que durant la nuit de samedi à dimanche, des précipitations soutenues sont envisagées sur le centre-est du pays (du nord de la vallée du Rhône au Jura). Légère baisse des températures maximales, se maintenant 3 degrés au-dessus des normales climatiques.
Dimanche 2 novembre : le front océanique se calera, vers la mi-journée, entre le Mercantour et la Corse et provoquera des pluies modérées et parfois même orageuses. Partout ailleurs, ce sera un ciel de traîne généralisé qui se mettra en place avec des éclaircies, certes, mais également de très nombreuses averses, ainsi que des orages. En cours d’après-midi, le temps deviendra plus sec entre le nord de l’Aquitaine, la Normandie et la Bretagne. Le vent d'ouest sud-ouest sera modéré à assez fort avec des rafales allant jusqu’à 40 à 50 km/h, dans l’intérieur des terres, et de 60 à 70 km/h, le long des côtes. Enfin, le soleil reviendra s'imposer l'après-midi de la vallée du Rhône aux côtes du Golfe du lion avec la Tramontane qui se lèvera à 60 à 80 km/h en rafales. Quant aux températures, elles baisseront nettement, si bien qu'elles rejoindront les normales climatiques à l’échelle du pays.
Lundi 3 novembre : un changement de temps est attendu avec le retour d’un anticyclone venant se positionner entre le Massif-Central et la Suisse en cours de journée. En conséquence, la masse d'air aura tendance à s'assécher sur le sud et l'est du pays où le soleil brillera très généreusement, une fois les formations brumeuses matinales dissipées. Près de la Méditerranée, le temps sera sec et ensoleillé toute la journée mais le Mistral et la Tramontane souffleront assez fortement avec des rafales comprises entre 70 et 80 km à l'heure. En revanche, sur les régions du nord-ouest, sous l'influence d'un vent, de sud-sud-ouest, à 40/50 km/h, dans les terres, et jusqu'à 60/70 km/h, près des côtes de la Manche, le ciel sera nettement plus nuageux mais le risque de précipitations sera très limité.
Mardi 4 novembre : avec le décalage de l'anticyclone vers les Balkans et l’arrivée d'un nouveau système dépressionnaire entre les Açores et le Portugal, c'est un flux de secteur sud un peu plus sensible qui se mettra en place sur la France véhiculant une masse d'air doux et sec. Le soleil s'imposera après la dissipation des petites plaques de grisaille matinale. Il sera simplement voilé de nuages élevés sur les régions de l'ouest à l'approche d'un front, qui occasionnera quelques averses sur le Finistère. Au sein de ce flux de secteur sud-est, nous observerons déjà le retour des entrées maritimes sur le Languedoc-Roussillon avec quelques gouttes possibles. Quant aux températures, elles progresseront assez nettement et se situeront l’après-midi, 2 à 3 degrés au-delà des normales climatiques.
Mercredi 5 novembre : au cours de cette journée, le vent de sud se renforcera assez nettement, ce qui fera grimper très nettement les températures de l'après-midi possiblement à plus de 25°C aux pieds des Pyrénées, par effet de foehn. Dans le même temps, les entrées maritimes persisteront sur le Languedoc-Roussillon où il pleuvra faiblement avec le vent d'Autan et le vent Marin assez forts. Enfin, nous prévoyons l'arrivée et le passage d'un front instable sur les régions du nord-ouest du pays. Partout ailleurs, l'ambiance sera très douce et le soleil toujours masqué par un voile nuageux plutôt épais.
Jeudi 6 et vendredi 7 novembre : possible ondulation d'un front instable sur les régions de l'ouest avec donc des averses, s’accompagnant de coups de tonnerre. Les entrées maritimes persisteront également sur le Languedoc-Roussillon et le sud de l'Auvergne avec un ciel couvert, de faibles pluies et toujours ce vent d'Autan et ce vent Marin assez forts. Partout ailleurs, l'ambiance sera plutôt nuageuse et sèche. Les températures devraient rester plutôt élevées pour la saison avec un excédent probable de 3 à 4 degrés par rapport aux normales climatiques.
La suite est vraiment peu fiable car certains scénarii envisagent la généralisation d’un courant océanique humide et venté et d’autres le renforcement de l’anticyclone sur le continent européen, favorisant le retour d’un temps sec et moins doux avec des précipitations plutôt observées en Méditerranée…
"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."

