- Accueil
- En 2025, le bonus haies de la PAC a triplé
Samedi 06/12/2025
En 2025, le bonus haies de la PAC a triplé
« L’Avent des avancées en agriculture » (6/24). En augmentant le bonus haies de l’écorégime de 7 à 20 €/ha en 2025, le gouvernement a envoyé un signal fort quant à l’importance des haies et leur rôle clé pour l’agriculture.
Stopper le déclin des haies : l’enjeu est immense. En 2023, un rapport du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) révélait que 20 000 km de haies disparaissaient bon an mal an du paysage agricole français.
Sacrifiée par les remembrements, la haie est aujourd’hui largement reconnue comme un outil de transition et de résilience des territoires, en raison des multiples services qu’elle fournit : réservoir de biodiversité, régulation du cycle de l’eau, ombrage pour les animaux, captation du carbone, fourniture de bois-énergie…
Dans ce contexte, le gouvernement a acté en 2025 la revalorisation du bonus haies de la Pac, destinée aux agriculteurs qui gèrent durablement leurs haies, passant de 7 à 20 €/ha. Un signal fort, qui a été salué par les professionnels du secteur : « Les pouvoirs publics se sont longtemps concentrés sur la – nécessaire – plantation de haies, laissant en arrière-plan la question de la gestion des haies existantes et des nouvelles plantations, explique le réseau Haies France. Avec cette évolution, les pouvoirs publics envoient un signal fort : gérer durablement les haies est aussi crucial que la plantation ».
Des aides à l'entretien des haies
Des initiatives privées voient aussi le jour afin de donner un coup de pouce aux haies, à l’instar de l’entreprise 4Forests, qui compense les émissions carbone des entreprises par le financement de l’entretien de jeunes haies par les agriculteurs.
Mais le soutien public aux haies reste fragile. En témoigne le Pacte en faveur de la haie, lancé au printemps 2024, dont le but est de faire sortir de terre un gain net de 50 000 km de linéaire de haies d’ici à 2030. Crédité à l’origine de 110 millions d’euros, il a été allègrement ratiboisé au gré des changements de gouvernements et de l’incapacité des parlementaires à s’accorder sur le budget de la France, au point qu’aujourd’hui, les professionnels de la filière craignent pour sa survie.
>> A lire : Le bonus haies revalorisé de 7 à 20 euros pour la campagne Pac 2025
Retrouvez chaque jour, du 1er au 25 décembre, notre sélection des nouvelles réjouissantes de l’année 2025. Sous la forme d’un calendrier de l’avent, Pleinchamp vous propose une sélection d’initiatives enviables, de portraits inspirants, d’avancées concrètes et de lueurs d’espoirs pour le monde agricole. Preuve que même si de nombreux combats restent à mener, certaines nouvelles vont dans le bon sens : celui d’un monde plus durable, plus juste, plus rémunérateur pour les agricultrices et les agriculteurs. |