- Accueil
- Point filière : marché du lait- décembre 2025
Mardi 16/12/2025
Point filière : marché du lait- décembre 2025
À l’heure du bilan de fin d’année, Béatrice Eon de Chezelles - responsable de l'expertise agricole au sein de Crédit Agricole SA - fait le point sur les dynamiques de la filière laitière en 2025. Entre équilibres internationaux, enjeux de production et perspectives pour 2026, ce point filière apporte un éclairage complet sur le secteur.
En décembre 2025, la filière laitière française clôt une année, marquée par des équilibres parfois incertains : la production s’est globalement inscrite à la hausse, dans un contexte de charges encore élevées et de vigilance sur les volumes au regard des débouchés industriels. Les prix du lait s'inscrivent à la baisse au dernier trimestre, après un record en septembre. En parallèle, plusieurs opérations de consolidations entre groupe coopératifs européens ont été annoncées cette année.
Sur le terrain, les éleveurs ont poursuivi leurs efforts d’adaptation, qu’il s’agisse de la gestion alimentaire des troupeaux, de la performance technico-économique ou de l'adoption de la robotisation, dans un contexte de renouvellement des générations.
Ce point filière revient également sur les dynamiques mondiales qui participeront à façonner l’avenir de la filière laitière.