Rolland doublement primé pour son algorithme d’épandage

Le Rollcontrol Dynamique intègre la force appliquée sur les hérissons et sur les disques et adapte en continu la vitesse du tapis afin d’obtenir un débit massique uniforme tout au long de la vidange. Innov’Space et Sommet d’or.

Après un Sima Award obtenu pour la présentation en 2022 du système Rollcontrol Access-cible, Rolland obtient un Sommet d’Or ainsi qu’un Innov'Space pour le Rollcontrol Dynamique. Le Rollcontrol Access-cible utilisait un algorithme prédictif afin d’automatiser la vidange de la caisse. Cet algorithme a été conçu pour prédire la variation de la masse volumique ainsi le comportement du produit dans l’épandeur.

Le Rollcontrol Dynamique associe l’algorithme avec des données machine, à savoir le couple afin de connaitre la force appliquée sur les hérissons (arrachement du produit dans la caisse) et sur les disques (énergie nécessaire pour projeter le produit) en temps réel. Le système adapte alors la vitesse du tapis instantanément afin d’obtenir un débit massique uniforme tout au long de la vidange. La variation de hauteur de porte est également 100% automatisée, en anticipant le comportement du produit dans la caisse. La précision de la pesée permet de calculer automatiquement la masse volumique initiale. La hauteur de porte évolue tout au long de la vidange de la caisse.

+30% de précision

Selon Rolland, le process Rollcontrol Dynamique, 100% automatisé, améliore grandement la régularité de la nappe d’épandage et permet d’atteindre des niveaux de performance jusqu’à là uniquement égalables avec une pesée dynamique en continu. Selon des tests réalisés avec INRAE, dans le cadre en suivant du protocole d'essai Eco-épandage le Rollcontrol Dynamique permet d’améliorer d'environ 30% de l’EZT (Etendus dans la Zone de Tolérance) par rapport à la régulation automatique de base.