Trois ouvrages didactiques pour tous ceux qui s'intéressent aux volailles

Les univers des éleveurs professionnels et des amateurs ne font qu’un, notamment en termes de Santé animale. Il est donc particulièrement important que tout un chacun connaisse les animaux domestiques et les bases de leur élevage.

 

Les races d’animaux domestiques en France

Avec une quinzaine d’espèces et 650 races, les deux vétérinaires Bernard Denis et Jean-Pierre Vaissaire font la présentation de pratiquement toutes celles présentes en France, hormis les croisements commerciaux. L’ouvrage compte un chapitre par espèce et une photo par race avec un descriptif. Ce livre réjouira autant les amateurs que les professionnels intéressés par la biodiversité domestique.

© Delachaux et Niestlé

Contact : éditions Delachaux et Niestlé (408 pages – 49,90 euros)

La grippe, un virus, des canards et des hommes

 

 
© EDP Sciences

 

Jeune vétérinaire de 29 ans, enseignant-chercheur à l’École vétérinaire de Toulouse, Pierre Bessière cosigne avec le dessinateur Yohan Colombiè-Vives une bande dessinée scientifique sur la grippe. Accessible, didactique, ludique et humoristique, ce livre dessiné est divisé en sept chapitres:

- les virus, des microbes pas comme les autres ;

- les virus influenza ;

- la bataille entre les virus influenza et notre corps ;

- des virus champions de la mutation ;

- le coin du médecin ;

- les animaux aussi concernés ;

- pour quoi nos modes de vie les favorisent.

Contact : éditions EDP sciences (80 pages - 19 euros)

J’élèverais bien des poules

 

 
© Terre Vivante

 

Écrite par Michel Audureau, collaborant à des magazines de vulgarisation, cette réédition d’un ouvrage paru en 2012 a été modernisée et enrichie. Destiné à instruire les éleveurs de basses-cours familiales, l’ouvrage est organisé en quatre parties : conditions d’accueil, alimentation, prévention des prédateurs et maladies, choix d’une race. Un travail de vulgarisation important à un moment où de nombreux particuliers s’improvisent éleveurs souvent sans aucune connaissance théorique ni pratique de l'élevage.

Contact : éditions Terre Vivante (120 pages - 15 euros)