Un liage film pour la presse enrubanneuse VBP de Kuhn

Le constructeur crédite sa technologie brevetée à deux bobines de film d’une économie de 37% de consommables, assortie d’une autonomie accrue de 30%. Le liage filet reste possible sans changer de rouleau et sans outil.

Le liage par filet était déjà proposé sur la presse enrubanneuse à chambre fixe FBP, produisant des balles de 122 cm de large et de 125 cm de diamètre. Il est désormais intégré au combiné à chambre variable VBP décliné en deux modèles (VBP 3165 et VBP 3195), produisant des balles d’un diamètre respectif compris entre 80 cm et 160 cm et entre 80 cm et 195 cm, mais contenu entre 100 cm et 160 cm s’agissant de l’enrubannage.

Le système à deux bobines est caractérisé par un pré-étirage de 70%, identique à celui en vigueur sur la table d’enrubannage. Selon Kuhn, le film pré-étiré, gage de conservation, permet d’économiser jusqu’à 37% sur le coût de film,. Par rapport à une bobine large conventionnelle, il a aussi l’avantage d’accroître l’autonomie de 30%.

Les avantages du liage filet

Outre l’économie et l’autonomie, le liage film permet d’obtenir des balles plus serrées et plus compactes, avec une meilleure protection sur la circonférence de la balle. La barrière supplémentaire à l’oxygène garantit une meilleure qualité de l’enrubanné ainsi qu’une forme de balle plus propice au stockage.  Le déballage est plus facile, y compris en période de gel, supprimant les risques de pertes liés au fourrage coincé. La gestion est aussi facilitée, avec un seul type de produit à gérer. Le liage filet reste cependant possible sans changer de rouleau et sans outil.

Kuhn
Le liage filet reste disponible