Didier Guillaume va officialiser sa candidature à la mairie de Biarritz

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume officialisera sa candidature à la mairie de Biarritz samedi 11 janvier lors d'un meeting dans cette ville des Pyrénées-Atlantiques, a indiqué son attaché de presse à l'AFP, en ajoutant qu'il ne comptait pas annoncer sa démission à cette occasion.

M. Guillaume "fera sa déclaration de candidature officielle samedi 11 janvier à 11h au Jaï Alaï (salle de pelote basque) de Biarritz", a indiqué l'attaché de presse. Celui-ci a également démenti les rumeurs de démission du ministre à l'occasion de cette annonce en rappelant que "la règle du Premier ministre était que les ministres en campagne pouvaient garder leur poste jusqu'aux élections". Lors du meeting de samedi, "tout le comité de soutien" sera présent, c'est-à-dire "les 120 personnes qui ont publié un appel en décembre" pour soutenir la candidature de M. Guillaume aux élections municipales de mars 2020, selon la même source.

M. Guillaume sera opposé lors de ces élections à un autre membre du gouvernement, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce extérieur et membre du parti présidentiel, qui figure sur la liste du maire sortant de la cité balnéaire, Michel Veunac (MoDem).

Michel Veunac, 73 ans, avait ironisé début décembre sur une possible candidature de Didier Guillaume face à lui et M. Lemoyne, en affirmant : "Quitte à avoir un ministre à Biarritz, il vaut mieux avoir celui du Tourisme que de l'Agriculture".

L'ancien sénateur de la Drôme avait raconté en décembre au quotidien régional Sud Ouest qu'il fréquentait la cité balnéaire depuis toujours, car ses parents y venaient chaque année en vacances. "En 2008, nous avons acheté avec mon épouse un appartement à Biarritz pour nous installer ici définitivement, à l'heure de la retraite", avait-il indiqué.