anonymous

Fourrages d’été, une opportunité à saisir ?

Rozenn Le Guellec

Fourrages d’été, une opportunité à saisir ?

Considérées comme une solution de secours pour des systèmes fourragers, de nombreuses cultures fourragères estivales sont possibles : moha, millet perlé, sorgho fourrager multicoupe, colza fourrager…

Ces espèces implantées sont souvent très résistantes à la sécheresse mais les précipitations doivent être suffisantes pour assurer leurs levées et un minimum de développement.

Leur potentiel de rendement est d’autant plus limitée que la date de semis est tardive. Les graminées estivales telles que Moha et sorgho fourrager multi coupes ont leurs périodes préférentielles de semis entre mai et juin. Semées début juillet, ces espèces se caractérisent par un potentiel de rendement limité à plus ou moins 5 t MS/ha sans autre facteur limitant que la température.

Mis à jour récemment (références ARVALIS 2011-2013), les valeurs nutritives de ces graminées estivales sont relativement faibles au regard de nombreux autres fourrages en vert (0.7 à 0.8 UFL le plus généralement). Ces fourrages peuvent cependant permettre de faire des compléments de stock.

Le colza fourrager représente une alternative crédible comme fourrage d’appoint en automne.
A condition d’avoir des parcelles non limitantes par la portance et accessibles au pâturage, la richesse en matière azotée de ce dernier permet de compléter idéalement le maïs ensilage. Il peut être intéressant avec ces fourrages d’été d’associer un fourrage non gélif qui sera valorisable à la sortie de l’hiver.

Venez participer aux débats et rencontrer nos partenaires techniques
MécaElevage qui se tiendra le 14 juin prochain à la Séguinière
à côté de Cholet dans le Maine et Loire (49).

VENEZ VOIR PAR VOUS MEME
je vais voir le programme de l'événement > cliquez ici
je prends mon ticket d'entrée > cliquez ici

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires