anonymous

L'agriculture source de biodiversité au Salon aux champs

Rozenn Le Guellec

L'agriculture source de biodiversité au Salon aux champs

Regards croisés entre agriculteur, apiculteur et naturaliste

La Chambre d’agriculture de Bretagne, en partenariat avec VivArmor Nature et l’ADA Bretagne, organise une table ronde qui illustrera par différents témoignages, la richesse de la biodiversité dans les exploitations agricoles, et les engagements d’agriculteurs pour la préserver et la valoriser.

Ces témoignages montreront que des leviers d’action existent, et ne sont pas antinomiques avec la logique économique. Chacun a testé et trouvé des solutions sur son exploitation ou sur son territoire, et les partage au sein de groupes d’agriculteurs car c’est collectivement qu’ils ont choisi de progresser.

L’accent sera mis sur l’importance de créer du lien pour que les gens se parlent, entre agriculteurs, mais aussi entre agriculteur et naturaliste.

Jacques Guguen (Corseul, 22), engagé dans la réduction d’usage des produits phytosanitaires au sein d’un groupe Ecophyto, a implanté des aménagements en faveur de la biodiversité (haies, bandes enherbées intra-parcellaire, bandes fleuries).

Bernard Pouliquen (Le Tréhou, 29), agriculteur, chasseur, passionné par son métier, pratique le semis direct sous couvert permanent.

Laurent Nourry (Campénéac, 56), membre d’IDRéA, a initié la création d’un groupe d’agriculteurs sur la biodiversité pour comprendre, se former et agir.

Loïc Jego (Médréac, 35), apiculteur, montrera l’importance de travailler de concert entre apiculteur et agriculteur,

Jérémy Allain, directeur de l’association Vivarmor Nature, présentera les enjeux de la biodiversité dans l’espace agricole.

Le 19 septembre 2019 de 14h30 à 15h30
 « L’agriculture source de biodiversité, regards croisés entre agriculteur, apiculteur et naturaliste »
 

Rendez-vous au Salon aux champs
les 18 et 19 septembre prochains à Broons Sévignac
en Bretagne dans les Côtes d'Armor
 
 Retrouvez le programme de l'événement ici

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier