Le monde se dirige vers une nouvelle production record de blé

Malgré une baisse prévue de la production en Europe, le monde semble se diriger vers une nouvelle récolte record de blé en 2020-2021, tirée par l’Inde et la Russie.

Pour la deuxième année consécutive, les prévisionnistes tablent sur une production record de blé dans le monde. Selon le Conseil international des céréales (CIC), les perspectives de production mondiales de blé pour la campagne 2020-2021 se hissent à un nouveau pic de 769 millions de tonnes (Mt), battant le record annoncé à 763 Mt pour 2019-2020. Alors que la production est attendue en baisse dans les grands bassins exportateurs que sont l'Union européenne et l'Ukraine, ainsi qu'aux États-Unis, la récolte mondiale pourrait être compensée par des conditions plus favorables en Australie, au Canada, en Inde et en Russie.

En Inde, la production de blé est ainsi estimée à 106,2 Mt, un niveau record, en raison d'une hausse des surfaces favorisée par des prix de soutien élevés, indique la FAO dans son rapport sur les perspectives de récoltes paru le 5 mars. Selon ce rapport, les récoltes de blé au Pakistan, en Turquie, en Iran et au Kazakhstan devraient se maintenir sur des niveaux élevés.

En Russie, la FAO prévoit une production de blé de 80 Mt, ce qui marquerait la deuxième augmentation annuelle consécutive. Les conditions de culture sont pour l'instant bonnes sur la bassin mer Noire. « Après un hiver très doux, les blés font preuve d'un état de développement exceptionnel pour l'époque, fait savoir le cabinet Agritel. En raison du manque de réserve hydrique des sols, toute absence serait néanmoins préjudiciable, ce qu'il faudra suivre jusqu'à la fin du cycle ». En Ukraine, la récolte de blé est prévue en baisse de 3 Mt par rapport à l'an dernier, essentiellement en raison d'une diminution des surfaces emblavées. La production est tout de même prévue à 26 Mt, dans la moyenne des cinq dernières années.

En Amérique du Nord, la production est prévue en hausse au Canada mais en baisse aux États-Unis, où les surfaces de blé d'hiver sont historiquement basses. C'est cependant l'Union européenne, affectée par des précipitations excessives et des baisses de surfaces, qui devrait enregistrer la plus forte baisse de production. Le Coceral estime la production de blé tendre 2020 pour l'Europe à 136,5 Mt, à comparer aux 145,7 Mt pour 2019. La situation reste toutefois encore incertaine à ce jour. « Un temps plus sec semble se mettre en place sur l'Europe de l'Ouest et du Nord, ce qui va atténuer les excès d'humidité des dernières semaines et derniers mois », nuance Agritel.