Le SIMA 2019 résolument tourné vers les enjeux du monde agricole

Gauthier LEDRU

Le SIMA 2019 résolument tourné vers les enjeux du monde agricole

« Un regard à 360°. » Tel sera le thème de la prochaine édition du SIMA qui se déroulera du 24  au 28 février 2019, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Les plus grands constructeurs mondiaux seront de nouveau présents mais le prochain SIMA se veut ouvert à toutes les agricultures. Il mettra en lumière de nouvelles thématiques aux enjeux importants tel que l’agriculture biologique, l’Agtech, ou encore l’agriculture de précision. Les Start-up seront également placées au cœur de ce rendez-vous qui réunira plus de 200 000 visiteurs.

Exit le machinisme pur et dur, le Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) évolue pour se tourner vers le service à l’agriculture. La volonté des organisateurs est de dépasser le simple secteur de l’agroéquipement pour aller jusqu’aux enjeux économiques, climatiques et démographiques du secteur agricole. De nombreux évènements seront organisés tout au long du salon pour apporter une réflexion et des réponses aux questions qui animent la filière agricole.

Les visiteurs pourront en effet assister à de nombreuses conférences organisées en partenariat avec l’AXEMA portant sur l’élevage, l’agriculture biologique ou bien l’agronomie. Les plus férus de technologie seront également servis grâce aux dernières nouveautés des constructeurs.

Le salon affiche aujourd’hui 85% de surface commercialisée avec 50 nouveaux exposants déjà inscrits. Cette édition sera marquée par une importante montée en puissance des constructeurs d’Europe de l’Est et asiatiques, certains ayants multiplié par 5 leur surface d’exposition.

Le SIMA au service du monde agricole

L’innovation sera de nouveau « au cœur du dispositif 2019 », avec la mise en place pour une deuxième édition d’un « village start-up » (Hall 4) et d’un nouveau pôle : « le village de l’innovation ». Ce dernier regroupera les nouveaux acteurs émergents du secteur agricole, en partenariat avec la Ferme Digitale. Une occasion pour l’ensemble de la filière de se rencontrer autour d’un évènement d’envergure internationale.

De son côté le village de l’innovation offrira une présentation des dernières innovations en matière agricole, grâce aux résultats des SIMA innovation Awards 2019 qui seront remis le 22 novembre prochain. Des portraits d’agriculteurs innovants français et internationaux animeront également ce stand.

Le SIMAGENA accueillera, comme pour chaque édition, de nombreux bovins dont une partie sera vendue aux enchères pendant le salon.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires