- Accueil
- Zones agricoles défavorisées: calendrier d'accompagnement discuté vendredi
Zones agricoles défavorisées: calendrier d'accompagnement discuté vendredi
Le calendrier d'accompagnement des paysans sortant des zones défavorisées simples et qui perdent en conséquence le bénéfice d'une aide européenne sera au centre d'une réunion au ministère de l'Agriculture, vendredi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
"Une réunion est prévue ce vendredi au ministère sur le calendrier de mise en oeuvre des mesures d'accompagnement pour les paysannes et paysans qui perdent cette aide dans les 1.341 communes sortantes", a indiqué la Confédération paysanne dans un communiqué. Des informations confirmées dans l'entourage du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, où on rappelait toutefois que ce chiffre est encore susceptible de diminuer. Pour ce qui est des communes perdant l'éligibilité mais situées dans une zone par ailleurs entièrement classée, la Commission européenne a accepté la prise en compte d'un critère de continuité territoriale pour les faire réintégrer, dans la limite de 70.000 hectares.
La Confédération paysanne a rappelé que les paysans sortants toucheraient "80% des aides en 2019, 20% en 2020 puis plus rien", dénonçant "la brutalité de cette dégressivité" et réclamant à l'État de "compenser cette perte". "Pour accompagner les paysannes et paysans concernés et compenser dans la durée la perte de l'ICHN, le gouvernement doit faire preuve de bien plus d'ambition pour la prochaine PAC", conclut le syndicat. L'entourage de Stéphane Travert a rappelé pour sa part que la nouvelle carte faisait passer le nombre de bénéficiaires à ce jour de 53.000 à 60.000.
La nouvelle carte, qui doit bientôt être remise par le ministère de l'Agriculture au président de la République, après validation par la Commission européenne, est appelée à remplacer au 1er janvier 2019 la carte actuelle, qui date de 1976. La refonte de cette carte a suscité de nombreuses actions de protestation au cours des derniers mois, la perte de l'ICHN représentant parfois un manque à gagner considérable pour les agriculteurs sortants.