"Le Sénat se positionnera assez largement contre le Ceta"

C’est une première : des représentants de la Commission des affaires économiques du Sénat se sont déplacés au Sommet de l’élevage le 2 octobre pour manifester leur soutien aux éleveurs et au passage, signifier son désaccord avec le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Sa présidente, Sophie Primas, sénatrice Les Républicains des Yvelines, votera contre l’accord car elle estime que celui-ci ne permet pas d’imposer au Canada les normes de production qui sont celles de l’Union européenne et de la France. « A titre personnel je suis sûre que je voterai contre, a-t-elle fait avoir à Pleinchamp. Et je pense aussi que le Sénat, assez largement, se positionnera contre le Ceta ». Ce vote négatif aurait pour effet, selon elle, d’adresser un signal aux députés et d’influer leur vote. La date à laquelle le texte sera soumis au vote des sénateurs n’est pas en encore inscrit à l’agenda du Sénat.

Sa présidente, Sophie Primas, sénatrice Les Républicains des Yvelines, votera contre l'accord car elle estime que celui-ci ne permet pas d'imposer au Canada les normes de production qui sont celles de l'Union européenne et de la France.

« A titre personnel je suis sûre que je voterai contre, a-t-elle fait avoir à Pleinchamp. Et je pense aussi que le Sénat, assez largement, se positionnera contre le Ceta ». Ce vote négatif aurait pour effet, selon elle, d'adresser un signal aux députés et d'influer leur vote.

La date à laquelle le texte sera soumis au vote des sénateurs n'est pas en encore inscrit à l'agenda du Sénat.