Sécuriser ses prix sur les marchés à terme

Partie 3/6

Comment ouvrir un compte sur les marchés à terme ?

Comment avoir accès aux marchés à terme ? Quelle est la démarche d'ouverture de compte ?

1 mois pour sécuriser le prix de vos prochaines récoltes (©Caceis)

En tant qu’agriculteurs, céréaliers ou éleveurs, vous êtes confrontés à l’une des problématiques les plus importantes de votre métier : sécuriser le prix de vos productions. Les marchés à terme sont une des solutions financières pour protéger vos revenus des variations de prix (liés aux aléas climatiques par exemple).

En 1 mois, il est possible de mettre en place une couverture des risques efficace pour optimiser la gestion de votre exploitation agricole et sécuriser les marges à court et moyen terme.

Mais l’utilisation des marchés à terme est une décision qui engage financièrement votre entreprise. Leur fonctionnement doit donc impérativement être bien compris et maitrisé avant de pouvoir les utiliser, d’où la nécessité absolue de suivre une formation auprès d’un organisme spécialisé. Cette formation permet de comprendre votre situation et de mieux cerner votre besoin.

Concrètement, comment procéder pour protéger vos prochaines récoltes ?

Avec l’aide de votre chargé de compte bancaire, vous pouvez ouvrir un compte à termes pour mettre en place une couverture de risques.

Votre chargé de compte bancaire :

  1. Réalisera un diagnostic complet de votre situation pour comprendre vos besoins,
  2. Mettra en place des financements et des garanties adaptés,
  3. Constituera  votre dossier administratif,
  4. Transmettra votre dossier complet pour l’ouverture du compte et vous donner accès au marché .
1 mois pour sécuriser le prix de vos prochaines récoltes (©Caceis)

Parce que vous souhaitez mettre votre exploitation définitivement à l’abri des risques de marché, n’hésitez plus !  La solution vous appartient dorénavant !