- Accueil
- Les guides
- Sécuriser ses prix sur les marchés à terme
Sécuriser ses prix sur les marchés à terme
Glossaire des marchés à terme
Un peu de vocabulaire :
Contrat à terme ou futures
Un contrat à terme est l'engagement échangé entre un acheteur et un vendeur sur les marchés à terme. Ses spécifications sont standardisées. Il comporte un prix ferme et définitif pour un paiement et une livraison du sous-jacent - lorsque les spécifications du contrat l'autorisent - différés.
Couverture
Une couverture se réalise en prenant sur le marché à terme une position équivalente et opposée à celle qui est détenue sur le marché au comptant. L'opérateur qui se couvre cherche à réduire son exposition au risque de variation des prix.
Débouclage
Dénouement d'une position à terme sur Euronext, soit avant l'échéance du contrat par une opération de sens inverse, soit à l'échéance par une opération de livraison de la marchandise ou parfois sur certains marchés par un dénouement financier (cash settlement).
Dépôt de garantie
Somme requise par la chambre de compensation à ses adhérents et par les adhérents à leurs clients pour l'ouverture d'une position sur un contrat à terme. Cette somme couvre le risque de défaillance.
Garantie de bonne fin
Garantie apportée par la chambre de compensation aux opérateurs et relative à la bonne exécution des obligations résultant des contrats conclus sur le marché à terme.
Liquidité
La liquidité d'un marché se mesure à la facilité avec laquelle on peut y passer un ordre important par rapport au volume quotidien d'activité sans provoquer un mouvement trop ample du cours.
Option
En contrepartie du paiement d'une prime, l'option confère à son acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre l'instrument sous-jacent à un prix défini à l'avance et pendant une période déterminée. Le vendeur de l'option a, quant à lui, l'obligation de vendre ou d'acheter.
Option d'achat (call)
Option qui confère à son acheteur le droit d'acheter le contrat à terme sous-jacent à un prix d'exercice déterminé pendant une période donnée. En contrepartie, le vendeur sera dans l'obligation de vendre le contrat à ce prix si l'acheteur exerce son droit.
Option de vente (put)
Option qui confère à son acheteur le droit de vendre le contrat à terme sous-jacent au prix d'exercice pendant une période déterminée. En contrepartie, le vendeur sera dans l'obligation d'acheter le contrat à ce prix si l'acheteur exerce son droit.
Position ouverte
La position ouverte d'un opérateur est l'ensemble des contrats non dénoués qu'il a achetés ou vendus. Une position ouverte peut être dénouée par une prise de position inverse, suivie d'une compensation par livraison ou prise de livraison, ou bien par une liquidation automatique à l'échéance pour les contrats non livrables.
Volatilité
Mesure des variations de prix d'un actif sur une période donnée. La volatilité est souvent exprimée en pourcentage.
>> C'est la fin de ce guide destiné à vous accompagner dans votre projet d'utilisation des marchés à terme. Vous souhaitez relire certains chapitres ? Cliquez ici pour retourner au sommaire. |