anonymous

Usines à l’arrêt mais services maintenus pour Claas

Raphaël Lecocq

Usines à l’arrêt mais services maintenus pour Claas
Claas

Le constructeur a mis à l’arrêt jusqu’au 27 mars ses deux usines françaises pour cause d’épidémie de coronavirus. Claas assure les livraisons de pièces à ses concessionnaires, lesquels continuent d’assurer les services atelier, pièces et livraisons, « dans la mesure du possible ».

Usines à l’arrêt mais services maintenus pour Claas

Claas Tractor au Mans (Sarthe), Usines Claas France à Woippy (Moselle) : Claas a mis à l’arrêt ses deux usines françaises dédiées pour la première à la fabrication de l’intégralité ou presque de ses gammes de tracteurs (hors Xerion et spécialisés) et pour la seconde à la fabrication de ses presses à balles rondes et haute densité. « Les usines ont travaillé sur différentes organisations du travail pour assurer la continuité des activités, mais la décision de fermer s’est imposée », explique le constructeur dans un communiqué. « Elle s’explique par l’importance de l’épidémie de Covid-19, la nécessité de garantir la sécurité des collaborateurs dans un contexte où il est impossible de faire respecter les exigences de distanciation, par les ruptures réelles et annoncées d’approvisionnement de fournisseurs ».

Services clients maintenus

Sur ces deux sites, Claas a maintenu une activité minimale pour pouvoir livrer les machines terminées et parer au futur redémarrage de l’activité. Sur site ou en télétravail, le constructeur a maintenu les équipes dédiées à la réception et à l’expédition des pièces,  « avec toutes les précautions requises et nécessaires pour les collaborateurs »

En ce qui concerne son réseau de concessionnaires, Claas indique que sont assurés, « dans la mesure du possible, le service atelier, le service pièces et les livraisons ». Le constructeur demande à ses clients de privilégier la préparation de leurs commandes par téléphone, email, SMS, internet ou fax afin d’organiser et de réduire les temps d’échanges en face à face.

Usines à l’arrêt mais services maintenus pour Claas

L’Allemagne aussi

En Allemagne, Claas a réduit la production de son usine d’Harsewinkel, qui produit l’ensemble de la gamme de moissonneuses-batteuses. Mais le constructeur prévoit d’en interrompre la production pendant trois semaines, soit du 27 mars au 17 avril. Seront préservés l’expédition de machines et de pièces détachées,  les ateliers de reconfiguration et de finition, la production de pièces détachées ainsi que les audits spéciaux. se poursuivront également. « Nous mettrons autant de machines que possible à la disposition du marché », déclare  Thomas Böck, PDG de Claas. « À l'heure actuelle, nous bénéficions pour nous aider d'une large gamme de machines neuves et d'occasion disponibles chez nos concessionnaires ».

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier