anonymous

X Tractor, le tracteur-concept de Kubota

Raphaël Lecocq

X Tractor, le tracteur-concept de Kubota
Kubota

A l’occasion de ses 130 ans, le constructeur a présenté un tracteur électrique autonome doté d’intelligence artificielle. Le constructeur n’est pas novice en matière de robotisation agricole.

X Tractor, le tracteur-concept de Kubota

Pallier la pénurie de main d’œuvre, améliorer la rentabilité, mettre en application une agriculture de précision, réduire les impacts environnementaux : tels sont les arguments du X Tractor, un concept que le constructeur a présenté à l’occasion de la commémoration récente des 130 ans de la marque. En 1970, lors de l’exposition universelle organisée à Osaka (Japon), Kubota avait déjà présenté un tracteur concept, baptisé de « tracteur rêve », nanti de « nouvelles fonctionnalités, d’un grand confort de conduite et d’une grande facilité d'utilisation ». A en juger par la photo, ce tracteur n’est manifestement pas passé du rêve à la réalité. Il pourrait en être autrement du X Tractor, dont le profil et les attendus collent davantage au paysage agricole contemporain.

Série Agrirobo

Kubota n’est pas novice en matière de robotisation agricole. Depuis quelques années, le constructeur met en avant différentes solutions d’automatisation et d’autonomisation des tracteurs. La série Agrirobo par exemple permet à un opérateur embarqué dans un tracteur de prendre la main sur deux autres tracteurs sans chauffeur au sein de la même parcelle. Une technologie transposable aux différents modèles de la marque. Le X Tractor est quant à lui un tracteur autonome, doué d’interaction avec le milieu grâce à l’intelligence artificielle embarquée. Ses chenilles, dotées chacune d’un moteur, sont douées de modularité, tant au niveau de la surface de contact que de la garde au sol.

Le constructeur n’oublie pas sa gamme traditionnelle, avec une orientation axée sur la montée en puissance, qui culmine actuellement à 170 ch avec la série M7003, fabriquée depuis 2015 à Bierne (Nord), à raison de 1500 unités annuelles.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier