Agriculteurs et réseaux sociaux : ça twitte au SIA

Le salon de l’agriculture touche à sa fin et les agriculteurs ont été nombreux à investir les réseaux sociaux pendant cette semaine. Ils utilisent twitter, facebook ou youtube pour communiquer directement avec le grand public, sans langue de bois, sans filtre et sans intermédiaire.

Pendant cette semaine de salon, la vidéo qui aura fait le plus grand buzz est sans doute celle montrant David Forge, un agriculteur qui communique régulièrement sur Youtube, conversant pendant une quinzaine de minutes, en tête à tête, avec Emmanuel Macron, à l'Élysée.

Sur sa chaîne youtube qui compte plus de 30 000 abonnés, David Forge avait diffusé une vidéo dans laquelle il lançait un appel au président de la République : « je sais que vous avez de grands projets pour l'agriculture et j'aimerais savoir comment vous me voyez cultiver, produire, pour les années à venir ? » « À ma plus grande surprise, il a accepté », raconte l'agriculteur. « Pourquoi je me suis adressé à lui ? Il incarne un changement assez fort dans l'agriculture en France », ajoute-t-il. Doit-on voir là un début d'engagement en politique pour David Forge ? « Non, je n'ai pas ce tempérament, je ne suis pas leader, je reste moi-même », répond-il sans hésitation.