Communication : prenez-en de la graine

Depuis 2011, le concours Graines d’agriculteurs, organisé par Terres innovantes avec le soutien du Crédit Agricole, récompense l’inventivité et l’innovation des agriculteurs nouvellement installés. La communication est le thème de l’édition 2020. Vous avez jusqu’au 19 septembre pour élire, sur le site Demain je serai paysan, votre projet préféré parmi les dix finalistes.

Retisser les liens entre les consommateurs et le monde agricole

Tiphaine Chatal s'est installée à Nivillac (Morbihan) en créant une activité de ferme pédagogique. Son objectif ? Retisser les liens entre les consommateurs et le monde agricole. L'éleveuse accueille des familles, des groupes scolaires, des centres de loisirs, des personnes âgées en Ephad et des personnes en situation de handicap. 

Associer l'éducation et l'élevage

Installé à La Llagonne (Pyrénées-Orientales), Denis Corrieu transforme la production de lait en yaourts et fromages en plus d'une activité d'élevage de chevaux de sport. Pour faire partager le quotidien de son exploitation, l'éleveur a créé une ferme pédagogique.

Accueillir 3.000 élèves par an

Sur son exploitation en polyculture élevage à Quesnoy-sur-Deûle (Nord), Anaïs Destombes, accueille, depuis 2013, environ 3 000 élèves par an de la maternelle au lycée et organise des portes ouvertes et des anniversaires à la ferme afin de faire découvrir la réalité du monde agricole aux plus petits comme aux plus grands.

Casser les clichés sur les élevages porcins

Eleveur de porcs bio à Oudon (Loire-Atlantique), Jérémy Diais accueille sur sa ferme des groupes scolaires de filières agricoles et générales. Il leur explique les techniques et les enjeux de l'élevage porcin biologique. Son projet : créer un circuit de visite sans que les personnes soient obligées de se vêtir de la combinaison totale.

Faire découvrir le citron de Menton

Avec son père, Adrien Gannac est producteur d'agrumes et notamment de citrons à Menton (Alpes-Maritimes). Le jeune homme a pour objectif d'atteindre une plantation de mille arbres. Tous les ans, il organise sur l'exploitation des journées portes ouvertes et des visites guidées. Par ailleurs, il est actif sur les réseaux sociaux pour faire découvrir au grand public son métier.

A la découverte du lait et des techniques culturales

Éleveuse de vaches laitières au Poiré-sur-Vie (Doubs), Céline Graby ouvre les portes de sa ferme aux enfants, pensionnaires de maisons de retraite, ou encore aux patients d'hôpitaux psychiatriques pour leur faire découvrir la production de lait destiné e à élaborer le comté AOP. 

Du miel, des abeilles, des visites

Apiculteur professionnel à Fressines (Deux-Sèvres), Gérald Grégoire est animé par la volonté de faire découvrir son métier et de sensibiliser le grand public à la préservation des abeilles,. Il a créé une page Facebook où il explique son métier au quotidien. Par ailleurs, il organise des visites de groupe pour échanger avec le grand public.

Geocoachins et trottinettes dans le vignoble

Pour faire découvrir la production de son domaine à Saint-Aubin-de-Cadelech (Dordogne), Muriel Landat-Pradeaux organise des activités ludiques comme des chasses au trésor connectées et des visites du domaine sous forme de randonnée en trottinette électrique.

Des cochons sur Twitter

Éleveur de porcs en label Bleu Blanc Cœur à Fleurigné (Ile-et-Vilaine), Adrien Simon anime une page Twitter. Il y partage son métier d'agriculteur et ses enjeux et explique aux consommateurs que l'élevage conventionnel français prend en compte le bien-être animal, le respect de l'environnement, du sanitaire, des relations sociales et de la traçabilité des produits.

Des volailles à l'ancienne assorties de cours de cuisine

A Coteaux-sur-Loire (Indre-et-Loire), Gabriel Simon élève des volailles de races anciennes et des poulets dans les vignes. Il accueille du grand public afin d'expliquer la philosophie de l'exploitation et propose, en groupe, des cours de cuisine autour de la volaille ainsi que des pique-niques afin de faire connaître les produits de la conserverie.

>> Retrouvez les profils et votez sur le site Demain je serai paysan