Desprat Saint Verny donne un second souffle à son vignoble

Un an tout juste après la naissance de Desprat Saint Verny, la jeune société se dote d'un nouveau chai à barriques sur son site à Veyre-Monton (63).

Le 6 septembre dernier, la cave Desprat Saint Verny à Veyre Monton inaugurait un nouveau chai de près de 400m2 dimensionné pour accueillir 370 tonneaux de 225 litres soit plus de 80.000 litres de vin, dans des conditions optimales. Mieux adapté et plus sécuritaire, ce «lieu aujourd'hui magique » tel que décrit par Sébastien Vidal, président de la cave Desprat Saint Verny, remplace trois anciens chais devenus au fil du temps exigus et inadaptés au travail de l'élevage des vins et à l'accueil de visiteurs. Avec ce nouvel outil, la cave puydômoise souhaite soigner davantage son vin et son image « en adaptant chaque cépage au bois qui lui convient et en participant au développement de l'oenotourisme dans le département » explique Pierre Desprat, directeur général de la société.  « Nous avons un vignoble unique car notre terroir est unique ! Et c'est cette image que nous souhaitons véhiculer à travers nos différentes gammes de vins ».
Adieu donc l'image d'un vignoble vieillot ! la nouvelle équipe Desprat-Saint Verny montre désormais qu'« elle est capable de proposer des vins extrêmement modernes ». En témoigne les 17 médailles remportées en 2018 et le développement à l'export de gammes aujourd'hui reconnues.
Un dynamique en marche

Tous les signaux sont au vert désormais pour la filière viticole du Puy-de-Dôme dans laquelle Desprat Saint Verny compte bien jouer les locomotives. Et la dynamique semble en marche puisque sur l'objectif de réunir 50 ha supplémentaires de plantations sur 5 ans, des engagements sur 26 ha sont déjà confirmés. « Le but de notre association il y a tout juste un an entre Desprat et Saint Verny était de regrouper la production et la commercialisation afin de donner un second souffle à notre vignoble, une nouvelle attractivité et une meilleure visibilité aux vignerons. Cette nouvelle dynamique incite aujour-d'hui des jeunes à rejoindre la filière» reconnaît Sébastien Vidal.

C.Rolle