- Accueil
- Bovins viande – Gros déficit de vaches de race à viande sur le marché.
Bovins viande – Gros déficit de vaches de race à viande sur le marché.
Bovins de boucherie – Si les prix progressent sur les étals des magasins, l’érosion de la consommation reste limitée, au regard de la baisse des volumes disponibles pour les abattoirs. Au niveau commercial, l’animation est assez tendue en cette fin de mois. La demande se tasse notamment dans les pièces nobles à griller, et se reporte doucement sur celles à bouillir, à condition que les cuisiniers ou cuisinières prennent le temps de la préparation. Ces produits sont moins onéreux. Le commerce des viandes transformées est peu soumis à cette saisonnalité, mais l’impact du début ou de la fin du mois est très sensible dans les magasins. L’activité commerciale, dans les campagnes et sur les marchés, reste soumise à la loi de l’offre et de la demande. Les tarifs restent très fermes dans les femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Limousines, Aubrac ou Charolaises de qualité bouchère. Le déficit de production renforce la concurrence dans l’ensemble des femelles allaitantes R et O de conformation.
Réformes laitières – Les ensilages tirent sur la fin, mais cela n’apporte pas de volumes suffisants aux entreprises de transformation, qui ont des besoins en minerai pour le début du mois (réception des salaires). Le niveau de l’offre reste déficitaire avec des industriels qui renforcent leurs offres tarifaires pour attirer la marchandise. Les prix restent positifs dans les réformes Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. La demande est également très présente sur les taureaux pour la production de minerai.
Jeunes bovins – L’animation commerciale est soutenue dans un contexte européen très porteur. La faiblesse de l’offre en Italie, et la bonne activité sur les pays tiers en Espagne tirent les prix vers le haut. La détente est également à l’ordre du jour en Allemagne, alors que les ventes sur la Grèce sont plus compliquées notamment dans les JB de moins d’un an face à des niveaux de prix qui font reculer les commandes. Le marché intérieur est également mieux orienté, face au déficit de femelles. La demande halal se renforce pour des achats de début de mois. Les tarifs évoluent positivement avec des volumes qui vont s’éroder dans les semaines à venir.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Le commerce restera actif dans les Charolaises et les allaitantes R faute de disponibilité suffisante sur le marché.
Bovins de races laitières : Avec la fin des ensilages de maïs, les volumes seront plus étoffés, mais la tendance restera positive.
Jeunes bovins : Malgré la forte progression des prix qui complique les transactions à l’export, le déficit de marchandise restera très favorable à la fermeté des prix.