Faut-il interdire le glyphosate ?

Il est au cœur d’un nombre croissant de polémiques tant au niveau sanitaire qu’écologique. Consommateurs, écologistes, certains voudraient le voir disparaître. Du côté des agriculteurs, des pouvoirs publics et des gouvernants, l’échéance est aujourd’hui repoussée en 2021. L’Allier Agricole a rencontré Gil Rivière-Wekstein, fondateur et rédacteur du site « Agriculture & Environnement », un blog de décryptage de l’actualité agricole et lettre d’information mensuelle française. Le glyphosate est-il véritablement cancérigène ?

« Les faits sont clairs. Il n'y a aucune agence sanitaire dans le monde entier, y compris française qui estime que le produit est cancérigène. Ça c'est ce que pense la population, certains journalistes, certains médias. Deux cas de figure : toutes les agences mondiales qui donnent des autorisations après évaluations estiment que l'usage de ce produit est conforme au respect de l'environnement et ne pose pas de problème de santé. Il y a cependant une agence dépendant de l'ONU qui a étudié le dossier et qui estime que le produit serait «probablement» cancérigène. Si quelqu'un affirme que le produit est cancérigène, c'est qu'il ne suit pas les recommandations et l'analyse de tous les experts en toxicologie du monde entier qui se sont penchés sur la question. Malheureusement aujourd'hui vous avez des juges qui ne sont pas toxicologues, qui estiment que les toxicologues font mal leur boulot et qui ont des doutes. On se demande comment on peut arriver dans une telle situation où des juges, en France comme aux Etats-Unis, estiment que toutes ces agences font mal leur boulot. C'est une vraie question ». 

L'impact du glyphosate sur l'environnement est-il avéré ?

« Bien entendu qu'il a un impact sur l'environnement ! Il n'y a aucun produit qui n'a pas d'impact sur l'environnement. Quand vous marchez sur une pelouse, vous avez un impact sur l'environnent. Le glyphosate est fait pour avoir un impact sur l'environnement ; il tue les mauvaises herbes. Est-ce qu'il a un impact autre que ce qu'on lui demande ? C'est là la vraie question. Est-ce qu'il a un impact sur les autres espèces ? Toutes les agences sanitaires disent non, sinon elles ne l'auraient pas homologué ». 

Faut-il l'interdire, voir remplacer le glyphosate par d'autres herbicides ?

« Pourquoi faudrait-il l'interdire puisque toutes les agences l'indiquent comme conforme. Sur quelles bases voulez-vous l'interdire ? L'agence canadienne vient de le ré-homologuer pour quinze ans. Pourquoi est-ce que je pourrais remettre en cause les avis de ces agences ? Il y a un débat qui est ubuesque, sociétal sur ce produit qui ne reflète plus rien d'une réalité scientifique. On est en plein fantasme, dans des combats idéologiques, dans un combat contre Monsanto et les pesticides en général mais tout ça ne relève plus du tout de la science, de la réglementation, de l'agronomie ou de l'environnement ». 

Y a-t-il une alternative au glyphosate ? Le remplacer par d'autres produits ?

« S'il existait aujourd'hui un produit, un herbicide dont le profil toxicologique était meilleur, alors pourquoi les agriculteurs ne l'utiliseraient pas ».