Glyphosate : JA salue la "cohérence retrouvée" du Gouvernement

Après la FNSEA, c’était au tour des Jeunes agriculteurs de rencontrer le ministre de la Transition écologique, ce matin. Au centre des échanges : les conditions du plan de sortie du glyphosate.

« Ce qu'il nous affirme aujourd'hui, c'est qu'il n'y aura pas d'interdiction au 1er janvier 2018 du glyphosate », insiste Jérémy Decerle, le président des Jeunes agriculteurs, à la sortie de la première rencontre officielle entre son syndicat et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique. Une rencontre largement consacrée à l'avenir du glyphosate, tant le sujet inquiète la profession agricole. Jérémy Decerle se dit « satisfait » par les dernières prises de parole du Gouvernement. Ce dernier tente depuis lundi de rassurer la profession agricole et de pacifier les rapports, après la manifestation des agriculteurs sur les Champs-Élysées, vendredi.

Le Premier ministre a ainsi rappelé lundi dans un communiqué « son opposition » à la proposition de la Commission européenne sur le glyphosate, visant à ré-autoriser cette molécule pour 10 ans. Cette durée est jugée « trop longue », au regard des incertitudes qui subsistent sur ce produit. En revanche, le Gouvernement n'a pas énoncé de date butoir concernant le retrait effectif du glyphosate. Il s'en remet à un « plan de sortie » qui sera présenté par les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, avant la fin de l'année. Ce dernier tiendra compte « de l'état de la recherche et des alternatives disponibles pour les agriculteurs ».

Jérémy Decerle apprécie la volonté affichée par Nicolas Hulot « d'accompagner le monde paysan dans ce changement ». « Il n'y a pas de calendrier détaillé, par contre avant la fin de l'année, il y aura des rendez-vous interministériels avec la profession pour discuter de tout ça », confirme-t-il. Le président des Jeunes agriculteurs salue aujourd'hui la « cohérence retrouvée » au sein du Gouvernement, après une série de déclarations contradictoires sur le glyphosate. 

Pour Samuel Vandaele, le secrétaire général des Jeunes agriculteurs, le Gouvernement doit « prendre le temps » avant de statuer sur le glyphosate. « Avant de passer à l'interdiction, il faudrait déjà mettre en place un programme de recherche de produits de substitution ou d'alternatives », souligne-t-il. « Aujourd'hui les agriculteurs n'en peuvent plus (...) Il y a une sorte de défiance, il n'y a plus de compréhension de la parole politique », alerte-t-il.