Glyphosate : les Civam « assez d’accord » avec une interdiction dans trois ans

Rencontre avec Quentin Delachapelle, agriculteur et président du réseau des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam). Dans cette série de vidéos « anti-crise », un sujet d'actualité est abordé en quelques minutes avec un invité. Ce dernier choisit un objet qui, à ses yeux, permettra de construire l'agriculture de demain.

« Jamais seul », l'agriculteur ? Le réseau Civam promeut le collectif pour affronter les crises ou pour expérimenter de nouvelles pratiques. Comme l'explique Quentin Delachapelle, ce réseau présente la particularité de miser « sur une approche positive des questions environnementales et sur la solidarité plutôt que sur la compétitivité pour avancer ».

Sur le sujet du glyphosate, par exemple, Quentin Delachapelle défend « l'autonomie décisionnelle » des agriculteurs. « Un système agricole, une ferme, ne peut pas reposer uniquement sur l'utilisation de ce produit », insiste-t-il. À ce titre, il est « assez d'accord » avec un objectif d'interdiction à trois ans, tel que proposé par le Gouvernement, à condition de « mettre les moyens pour accompagner l'ensemble de l'agriculture ».

Dans cette vidéo, Quentin Delachapelle évoque aussi la future PAC ainsi que l'impact de la numérisation et de la robotisation de l'agriculture.