Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Vendredi 30/01/2026

Le fonds d’urgence grandes cultures bientôt dans les cours de ferme

Le fonds est doté de 35 millions d’euros sous forme d’aides de trésorerie et d’une prise en charge des cotisations sociales à hauteur de 5 millions d’euros. L'adoption du budget de l’Etat dans les prochains jours devrait le rendre effectif.

Le 10 janvier dernier, le gouvernement débloquait plus de 300 millions d’euros pour secourir de nombreuses filières en souffrance et accessoirement éteindre une troisième crise hivernale. Une fois n’est pas coutume, les grandes cultures sont ciblées par les mesures de soutien. Et pour cause. Confronté à des moissons faméliques pour la troisième année consécutive, le secteur est aux prises à une crise inédite par son ampleur et sa durée.

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a choisi la Nièvre, zone foncièrement défavorisée dans un secteur que l’on souhaite temporairement défavorisé, pour signer jeudi la circulaire fixant les modalités d’attribution des aides. Le fonds est doté de 35 millions d’euros sous forme d’aides de trésorerie et d’une prise en charge des cotisations sociales à hauteur de 5 millions d’euros.

La dernière hypothèque réside dans l’adoption du Projet de loi de finances, lequel devrait être adopté définitivement dès le début de la semaine prochaine, via le recours au 49.3, sous réserve que le gouvernement résiste à d’éventuelles motions de censure.