Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 29/01/2026

Météo : quelles sont les prévisions pour février 2026 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Ce mois de janvier 2026 n’a pas été froid… mais encore une fois doux en France, tout comme début février !

Malgré l’important coup de froid observé en début de mois, janvier 2026 se terminera au-dessus des normales climatiques, avec une anomalie positive de l’ordre de +0,3/0,4°C. En conséquence, comme vous pouvez le constater sur notre graphique ci-dessous, sur les 49 derniers mois, 46 ont été au-dessus ou au niveau de la normale climatique (1991-2020).

Source : données d’observations de Météo France. Graphique de Nicolas Le Friant

Pourquoi y a-t-il eu autant de pluies et une relative douceur des températures au cours de ce mois de janvier 2026 ?

Certaines sociétés météorologiques, aidées par des médias peu regardants sur la véracité des prévisions, voulant faire du buzz, ont évoqué l’établissement du « Moscou-Paris », depuis la mi-janvier. En effet, une sortie du modèle GFS (le 16 janvier 2026), le moins bon statistiquement, avait envisagé l’hypothèse d’une fin de mois très froide en France…

A contrario du « Moscou-Paris », apportant des vagues de froid, connaissez-vous le « New-York-Paris » ?

Pour bien comprendre, revenons un peu en arrière. La vaste perturbation, qui a occasionné un épisode hivernal de très grande ampleur aux USA lors de la journée du dimanche 25 janvier 2026, a continué sa route vers l’Est (et c’est tout à fait normal) en traversant l’océan Atlantique. En conséquence, elle a été reprise au sein du flux perturbé océanique, actuellement bien en place sur l’Atlantique Nord. Cette masse d’air très froid, arrivant aux USA, a accentué les contrastes et donc le courant-jet est toujours au top de sa forme sur l’Atlantique, véhiculant une succession de perturbations pluvieuses… et pas neigeuses (je tiens à préciser cela car certains médias en ont fait leur Une du type « La neige et le froid paralysent les USA et se dirigent vers l’Europe »).

Le New-York-Paris est donc bien en place, nous apportant des précipitations, du vent et des températures situées au-dessus des normales climatiques, l’océan Atlantique jouant son rôle de régulateur thermique en adoucissant les températures avant d’arriver en Europe.

Résultat, la France reste durablement sous des conditions météorologiques perturbées, agitées et surtout très humides au cours des 10 prochains jours. Des cumuls pluviométriques assez conséquents sont encore envisagés ce qui n’arrangera pas la situation des sols déjà saturés en eau dans de nombreuses régions, comme la Bretagne.

Nombreuses perturbations très pluvieuses

Jusqu’au 9 février, la fiabilité des prévisions est globalement bonne puisque nous devrions rester sous l'influence de courants océaniques, qui auront tendance à s'orienter au secteur sud-est à sud, entre lundi et mardi de la semaine prochaine, au passage d'un système dépressionnaire actif. Résultat, la douceur continuera de nous accompagner, avec des valeurs moyennes situées 3 à 4 degrés au-dessus des normales climatiques, mais il faudra craindre, de nouveau, le passage de nombreuses perturbations très pluvieuses, principalement sur les régions de l’ouest et du sud du pays, déjà copieusement arrosées au cours de ce mois de janvier. Le risque d’inondations et de débordements de cours d’eau est ainsi très important !

Pour la suite, à partir du 10 février, la fiabilité décline fortement, mais tout reste ouvert. En effet, l’air froid, présent depuis décembre sur l’est et le nord de l’Europe, pourrait progresser vers les îles britanniques et le nord de la France en raison du décalage encore vers le sud (en latitude) des systèmes dépressionnaires océaniques, poussés qu’ils seront par un mouvement rétrograde de l’anticyclone européen vers le Groenland. Résultat, nous pourrions passer sous un flux de nord à nord-est plus froid sur les régions septentrionales de la France, même si les anomalies thermiques ne devraient pas être très importantes (déficit de 2 à 3 degrés… pour le moment).

Néanmoins, grande prudence sur cette tendance au refroidissement car celle-ci est fréquemment envisagée à moyen/long terme, par les modèles météorologiques, mais elle est sans cesse repoussée… à suivre donc !

Dans le détail, voici les prévisions météorologiques de ces 7 prochains jours :

Vendredi 30 janvier : une nouvelle dépression viendra se positionner, pour la mi-journée, vers le sud-ouest de l'Angleterre, occasionnant un vent de sud à sud-ouest soufflant fortement avec des pointes jusqu'à 100/120 km/h sur le Finistère et généralement de 60 à 90 km/h sur le nord-ouest du pays. Associé à cette dépression, un front perturbé occasionnera de la pluie se décalant vers les régions centrales du pays, au fil des heures de la journée. À l'arrière, le ciel de traîne provoquera de fréquentes averses. À l'avant, le ciel sera bien nuageux, sûrement un peu plus lumineux vers la Méditerranée où le vent d'ouest à sud-ouest sera assez fort, à 60/80 km/h en rafales entre la PACA et la Corse. Enfin, sur les régions du nord-est, ce sera le front de jeudi qui s’évacuera avec quelques pluies verglaçantes possibles en matinée en plaine et un peu de neige sur les Vosges et le Jura. Quant aux températures, elles seront en progression de 2 à 3 degrés et passeront ainsi 3 à 4 degrés au-dessus des normales climatiques.

Samedi 31 janvier : alors que le front de vendredi traînera encore entre la Corse, la région Rhône-Alpes, l’Alsace et les Ardennes, en occasionnant un ciel très chargé mais seulement quelques pluies et un peu de neige sur les reliefs au-dessus de 1000 à 1200 mètres d’altitude, un nouveau front abordera l'ouest du pays et sera plus actif entre la côte Atlantique, l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées où les pluies seront assez soutenues et les chutes de neige également sur les Pyrénées vers 1000/1200 mètres d’altitude. Le vent d'ouest soufflera très fortement sur le sud de l'Aquitaine avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Ailleurs, le ciel sera encore très nuageux avec du temps sec tout de même sur le Roussillon puisque la Tramontane se lèvera à 80/100 km/h en rafales. Les températures moyennes se maintiendront encore 3 à 4 degrés au-dessus des normales climatiques.

Dimanche 1er février : à chaque jour sa perturbation, mais celle-ci sera globalement peu active et viendra se désagréger sur les régions allant du nord de l’Aquitaine à la Lorraine et aux Ardenne avec des pluies de plus en plus faibles et quelques flocons sur les hauteurs du Massif-Central. En revanche, sur les autres régions, il ne faudra pas compter sur le retour du soleil et les nuages occuperont toujours les devants de la scène. Le vent sera moins sensible pour cette journée dominicale, sauf entre l’Aquitaine et le nord de l’Auvergne où le vent de sud à sud-ouest atteindra, en rafales, les 40 à 50 km/h. Les températures n’évolueront pas ou très peu.

Lundi 2 février : pour le début de semaine prochaine, un nouveau système dépressionnaire plutôt actif viendra se positionner sur le Proche Atlantique et dirigera un flux de sud à sud-est plus vigoureux sur la France. Les précipitations seront modérées, notamment sur l'ouest et le sud du pays. Celles-ci se décaleront vers les régions du nord et du nord-est au cours de la soirée. Cette journée marquera donc le retour de fortes rafales de vent et surtout des précipitations soutenues qui pourront occasionner des inondations, notamment dans le domaine méditerranéen où des orages seront à craindre près des côtes. Enfin, les températures seront stationnaires et donc toujours situées 3 à 4 degrés au-dessus des normales climatiques.

Entre le mardi 3 et le jeudi 5 février : nous conserverons l’influence du même système dépressionnaire, situé sur le Proche atlantique se rapprochant du Golfe de Gascogne. Résultat, il faudra craindre des précipitations soutenues sur les régions du sud-est, avec du vent fort et des orages prévus près des côtes. Nous surveillerons donc toujours le risque d’inondations ! Ailleurs, les conditions météorologiques seront plus sèches avec l'évacuation progressive d'une perturbation par les côtes de la Manche mardi, puis l'arrivée probable d'une nouvelle entre mercredi et jeudi sur les régions de l'ouest. Quant aux températures, elles n’évolueront toujours pas et culmineront, en moyenne, 3 à 5 degrés au-dessus des moyennes saisonnières.

>> Consultez votre météo locale heure par heure

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."