Le gouvernement annonce une aide au remplacement pour les agriculteurs

Le gouvernement a annoncé le 29 avril la mise en place d’une allocation de remplacement pouvant aller jusqu’à 112 euros par jour pour les exploitants devant se faire remplacer en raison de l’épidémie de coronavirus.

Versée par la MSA, cette allocation permet de prendre en charge en partie le coût d'un remplaçant, jusqu'à hauteur de 112 euros par jour. Elle peut être distribuée aux agriculteurs en arrêt de travail dû au coronavirus (maladie, garde d'enfant, contact avec une personne malade...).

« Cette allocation sera versée, sur justificatifs, aux services de remplacement si l'exploitant fait appel à leur service ou bien directement à l'exploitant s'il a procédé à une embauche directe », explique le gouvernement dans un communiqué.

Pour en bénéficier, « vous devez contacter votre MSA et nous signaler que vous souhaitez bénéficier de cette allocation de remplacement », indique la MSA sur son site internet qui détaille de façon précise ce dispositif.

Le dispositif s'applique avec un effet rétroactif au 16 mars 2020 et jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 24 mai 2020, sauf prolongation le cas échéant.