- Accueil
- Le nouveau ministre de l'Agriculture "déterminé" face à des défis "immenses"
Le nouveau ministre de l'Agriculture "déterminé" face à des défis "immenses"
Le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie s'est dit "déterminé" à poursuivre l'action de son prédécesseur pour revaloriser le travail des agriculteurs et assurer une "alimentation française, durable et de qualité".
"Si je devais résumer, je serai le ministre des agriculteurs, à leurs côtés, fier de leur travail que je connais bien. Je serai le ministre également d'une alimentation française durable et de qualité, accessible à tous et prenant soin de chacun", a déclaré M. Denormandie au cours de sa passation de pouvoirs avec Didier Guillaume le 7 juillet.
"Poursuivre la transition agroécologique (...), poursuivre l'ensemble des défis sur les pesticides, sur le bien être animal, accompagner l'agriculture dans son adaptation au changement climatique, accompagner le renouvellement des générations (...) et l'installation de nouveaux exploitants, accompagner l'industrie agroalimentaire (...), accompagner la recherche, accompagner l'enseignement" sont "autant de défis qui sont incroyablement importants", a-t-il énuméré.
"Et comptez sur moi pour que l'agriculture et l'alimentation soient des éléments importants du plan de relance que prépare actuellement le gouvernement", a-t-il poursuivi.
Je serai le ministre des agriculteurs, à leurs côtés, fier de leur travail que je connais bien.
— Julien Denormandie (@J_Denormandie) July 7, 2020
Je serai le ministre d'une alimentation française durable et de qualité, accessible à tous, et prenant soin de chacun.
Maintenant, au travail ! pic.twitter.com/KBLCBCYaag
Une formation d'ingénieur agronome
Julien Denormandie a aussi évoqué son "émotion toute personnelle et particulière" à l'idée de mettre sa formation d'ingénieur agronome "au service d'un ministère si important".
Julien Denormandie et Didier Guillaume, qui ont partagé de chaleureuses accolades, se sont entretenus une quarantaine de minutes avant de prendre la parole. "Si l'on m'avait dit il y a 48 heures que je serais devant vous ce matin pour la passation du gouvernement avec Julien, je ne l'aurais sûrement pas cru", a confié M. Guillaume au début de son discours.
"Il en est ainsi, je sais que la vie politique est rude, je sais que dans la vie politique les choses bougent, je sais aussi que les cimetières sont plein de gens irremplaçables", a-t-il ajouté, avant d'exprimer le "plaisir" passé à la tête du ministère et à passer la main à son "ami Julien Denormandie qui sera un grand ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation".