Mobilisation à  Donges Une action contre les incohérences du gouvernement

Rendez-vous est donné aux Vendéens par la FDSEA et les JA le lundi 11 juin de 10h à  22h et le mercredi 13 juin de 7h à  22h pour participer au blocage de la raffinerie de Donges. A l'échelle nationale, 13 raffineries seront ciblées.
Tous concernés
« Derrière l'exemple de l'huile de palme, c'est aussi montrer que l'on ne comprend pas du tout ce que souhaite le gouvernement » regrette Brice Guyau, le président de la FDSEA de Vendée.
Il explique que l'importation de l'huile de palme impacterait la production de colza et de tournesol et donc de tourteaux. L'élevage français perdrait par ce biais en autonomie alimentaire.
Des accords à  l'encontre des Etats généraux de l'alimentation
Jordy Bouancheau, co-président des JA 85, s'étonne de son côté de la stratégie de l'Etat. « Suite aux Etats généraux de l'alimentation, la demande du gouvernement est de monter en gamme pour avoir une alimentation plus saine, de qualité et durable […] et en contrepartie, il est entrain de vouloir signer des accords, CETA, Mercosur, Nouvelles-Zélande, pour importer des produits dont nous avons l'interdiction d'appliquer certaines règles » analyse-t-il.